BASE offre 80.000 GSM
Une action exceptionnelle de la part de BASE afin d’éviter que les clients disposant de téléphones non compatibles avec l’e-GSM se retrouvent dans l’impossibilité de communiquer.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, BASE procède actuellement au remplacement de 80.000 téléphones cellulaires qui n’ont pas la fonctionnalité e-GSM. Les clients postpaid concernés ont reçu soit un Nokia 3120 ou un Siemens A62. Les clients prepaid sont actuellement contactés afin de procéder à l’échange.
Selon BASE, cette importante décision a été provoquée par le fait que les téléphones n’ayant pas l’e-GSM ne sont pas compatibles avec la norme EDGE qui doit voir le jour l’année prochaine.
Coup double pour l’opérateur. Commercialement, les clients dotés de vieux appareils seront ravis d’en recevoir un neuf. Mieux encore, ces derniers profiteront d’une couverture améliorée. L’e-GSM 900Mhz couvrant nettement mieux que la norme DCS 1800Mhz.
Pour rappel, l’e-GSM est une norme étendue du GSM dans la bande des 900Mhz. Elle offre des fréquences supplémentaires qui ont été alouées exclusivement à BASE. Proximus et Mobistar occupant l’ensemble des fréquences traditionnelles. Ces fréquences sont idéales pour couvrir de vastes zones peu peuplées et permet une couverture in-door améliorée. Les téléphones cellulaires ont été progressivement adaptés pour capter les fréquences étendues e-GSM, ce qui explique qu’il existe encore des téléphones non-compatibles en circulation. Les trois opérateurs occupent également la bande de fréquences DCS 1800Mhz. Il s’agit d’une norme favorisant les transferts de données et qui est exploitée majoritairement par BASE pour des raisons historiques de licence. BASE devait initialement couvrir l’ensemble du territoire en DCS mais a fait face à des problèmes de trous de couverture trop importants.
EDGE est une technologie de transfert de données fonctionnant sur ces fréquences 2G. Elle devrait permettre d’atteindre un débit théorique de 348kbits par seconde. La télévision mobile est une des applications de l’EDGE.