L’orage des saturations Unlimited est passé. Les problèmes techniques sont derrière l’opérateur mais une mesure a fait réagir les médias. 200 clients exclus de l’illimité veulent avoir gain de cause.

BASE multiplie les éloges à propos de son nouveau tarif Unlimited qui aurait attiré plus de 40.000 consommateurs en six semaines. Néanmoins, on se souviendra longtemps du couac technique ayant provoqué des congestions à répétition dans la région de Bruxelles. Plusieurs mesures avaient été prises et l’une d’elle revient peu à peu sur le devant de la scène. Il s’agit de l’exclusion de 200 clients ayant eu une utilisation abusive.

L’opérateur s’appuye sur la clause du contrat qui stipule que le client doit faire un usage privé normal de son téléphone. Exclus donc les commerçants qui revendaient des minutes via cette ligne illimitée. Exclus également, les gens qui ont poussé le bouchon un peu loin en utilisant leur GSM comme Baby-phone ou comme ligne de transfert de données. La ministre Freya Vandenbossche et Test-Achats aimeraient être certain que BASE n’a pas profité de cette série de ruptures de contrat pour s’écarter des gros consommateurs qui pourraient rendre la formule non-rentable.

BASE se dit serein par rapport à cela et est prêt à toute confrontation. Si l’opérateur accepte de légers excès, il se montrera ferme envers les clients qui ne réagissent pas aux sms et appels leur demandant de téléphoner moins. BASE ajoute également qu’il serait agréable que certains clients ne bloquent pas le réseau et se montrent solidaires envers les autres clients BASE.

Malgré cet évènement, l’opérateur confirme que la formule Unlimited restera dans l’offre de BASE.