On peut difficilement oublier l’image des directeurs de BASE expliquant que le troisième opérateur du pays montrait le chemin à suivre aux deux autres. Mobistar Free leur donne raison.

25 euros par mois, appels et sms illimités vers Mobistar. Ca ressemble à quelque chose de déjà vu, ça s’appelle Mobistar Free et ce n’est pas encore réellement disponible. A l’image du lancement en deux temps de l’ADSL, Mobistar lance son option illimitée à un groupe de 30.000 testeurs avant de déposer son Unlimited sur le marché, histoire de voir quelles adaptations sont à faire.

Aujourd’hui, on ne peut pas en dire beaucoup de choses puisque les conditions risquent de changer d’ici le lancement officiel. S’agira-t-il d’une option à l’abonnement ou d’une solution tarifaire à part entière ? Pour le moment, il faut envoyer un sms à un numéro spécial et le tarif Free prend place pendant un mois. Le prix des communications vers l’extérieur ressemblerait furieusement à celui de BASE mais nous n’avons pas eu de précisions à ce sujet.

Ce mouvement illimité a été initié par BASE, avec les conséquences que l’on sait. Nul doute que Mobistar aura eu le temps d’imaginer la façon de contourner les éventuels problèmes de saturation. La période de test ne devrait pas durer. Les conditions actuelles sont assez similaires à BASE Unlimited.

Le lancement de Mobistar Free a fait revenir sur le devant de la scène un sujet lié : les tarifs d’interconnexion. Le problème est assez chaud. Les opérateurs se tirent dans les pattes. BASE trouve injuste que l’opérateur continue de payer le réseau de Proximus. Proximus rétorque que le prix de l’interconnexion est 55% plus élevé chez BASE. En bref, chacun aimerait ne plus payer ce tarif mais aimerait également continuer à en profiter (surtout chez BASE). Ce sujet est évoqué lorsqu’il s’agit d’imaginer un tarif illimité vers l’ensemble des réseaux belges.

Pour rappel, le tarif d’interconnexion, comme son nom l’indique, est le prix qu’un opérateur paye à un autre afin de pouvoir acheminer les appels vers cet opérateur. Quand un client Proximus téléphone à un client BASE, Proximus reverse 0,186 euro par minute (hors TVA) en heures pleines à BASE.