Gmail, le courriel gratuit made in Google dispose dès aujourd’hui d’une très attendue interface WAP en couleurs. Bonus caché : le service permet l’affichage de certaines pièces jointes, dont les images et les documents PDF.

Google lançait début 2005 une version nomade de son outil de recherche, capable de s’adapter à la taille des écrans de téléphones et d’effectuer des recherches sur les seuls sites mobiles.

Aujourd’hui, c’est Gmail, le courriel gratuit de Google, qui se « mobilise ». L’interface claire et dépouillée du grand frère Web est ici optimisée pour une résolution d’écran moins étendue, conservant le même esprit de gestion « en fils » des emails, étoiles de suivi comprises.

Devançant LiveMail – le Hotmail de poche – de quelques mois, Gmail Mobile introduit, outre une interface en couleurs, la possibilité de visualiser certains types de pièces jointes, dont les documents PDF et les images, depuis le butineur du téléphone. Cette fonctionnalité est absente de la version nomade de Yahoo! Mobile, pourtant pionnier en matière de mobilité des services en ligne.

Si vous disposez déjà d’un compte Gmail, rendez-vous sur m.gmail.com. Certains téléphones et PDA sont déjà reconnus par le service. Pour d’étranges raisons, nombre de téléphones mobiles accèdent, via cette adresse, à la version « web » de Gmail. Alors que Firefox reconnaît m.gmail.com comme étant une version mobile. Bref, il reste du travail, mais il n’est pas inutile de rappeler que des rapports de bogues peuvent être envoyés à Google.

Les Américains ont, eux, la possibilité de recevoir par SMS un signet sur leur téléphone mobile, histoire d’éviter les erreurs d’encodage.

Bien entendu, Gmail Mobile est un service gratuit.

Post Scriptum : Si par malheur, le Père Noël a oublié de vous offrir votre compte Gmail, il suffit de m’envoyer un message à cedric.godart@gmail.com et vous recevrez, sous votre sapin virtuel, une scintillante invitation.