Alors qu’il semblait peu probable que la saga BASE Unlimited reprenne, l’opérateur doit à nouveau faire face à l’éternel problème des exclus pour utilisation abusive.

L’entreprise commerciale Test-Achats, éditrice du magazine de consommation du même nom, a l’intention de placer l’opérateur mobile BASE en demeure avec pour objectif d’éviter que des clients soient exclus du réseau pour utilisation abusive de la formule Unlimited qui devrait permettre un usage illimité. La pertinence de cette action est sérieusement mise en question. Les derniers développements de cette affaire montrent que les exclus ont presque tous été repris et que la Ministre compétente en la matière, Freya Vandenbossche, a promis de garder un oeil sur les agissements de l’opérateur.

BASE reste également derrière une clause du contrat Unlimited qui stipule un usage privé normal. L’opérateur tolère 6 heures de communication par jour mais ce ne serait pas suffisant pour Test-Achats. Pourtant, bon nombre de consommateurs jugent cette limite acceptable, à voir le nombre de plaintes par rapport au nombre d’abonnés. L’action du magazine ne serait, dés lors, qu’un effet d’annonce afin de capter plus d’abonnés.

Notons également que Test-Achats juge les consommateurs belges incapables de comparer les diverses formules. Un constat que le magazine sort chaque année. Une nouvelle fois, l’information est relativement douteuse. Nul besoin de rappeler que Proximus et BASE ont fait un sérieux nettoyage dans leurs formules et Mobistar semble suivre le même chemin. La preuve dans nos comparatifs.

Ne serait-il pas plus utile pour Test-Achats de prendre réellement la défense des consommateurs. Mais l’arrivée du médiateur télécom, le magazine n’a plus vraiment sa place. Du coup, TA cherche à rester présent. Le fond est louable, la manière est l’est beaucoup moins.