Le premier opérateur du pays donne ses petits conseils pour que le passage à l’an neuf ne se transforme pas en prise de tête mobile. Proximus s’inspire de Bison futé…

Voici peut-être les prémisses de la création du bison futé mobile. La nuit de la Saint-Sylvestre est marquée comme noire et le conseil donné dans ce genre de situation est : étalez vos communications. Jean-Luc Van Kerckhoven nous précise, par ailleurs, que l’"on ne peut s’attendre à ce qu’on construise une autoroute E40 Bruxelles-Ostende à 10 bandes de circulation sous prétexte qu’une ou deux fois par an il y a des bouchons pour cause de départs en vacances". Voici tels quels ses conseils pour le nouvel an :

– Comme dirait Bison futé la veille des départs en vacances : « étalez vos départs ». Ne pas attendre minuit pour envoyer ses messages est une bonne manière d’éviter les bouchons désormais traditionnels autour de minuit.

– Ne pas oublier d’effacer les messages lus sur votre carte SIM. En effet, lorsque celle-ci est pleine, il est impossible de recevoir de nouveaux SMS entrants, et cela n’a rien à voir avec une quelconque saturation du réseau.

– Une fois que vous avez lu "message envoyé" sur l’écran de votre portable, cela signifie que votre SMS est bien pris en charge par le réseau et qu’il sera délivré, en fonction de la capacité du réseau, de la présence de votre correspondant dans le réseau dans les 72 heures à venir et/ou de l’espace disponible sur sa carte SIM (voir ci-dessus).

Nous parlions avant hier de la possibilité d’émettre des appels vocaux sur le réseau 3G, c’est également le cas chez Proximus. 60% de la population bénéficie donc d’une capacité doublée pour effectuer des appels. Inutile de rappeler qu’il est impératif d’utiliser un téléphone 3G pour bénéficier de cet avantage.

Proximus s’attend à traiter plus de 16 millions de sms durant la nuit du réveillon. La capacité des centrales SMS a été portée à 1600 messages par seconde. A comparer avec les 420 SMS par seconde chez Mobistar qui sont, pourtant, déjà suffisants. Proximus signale également avoir pris les dispositions techniques nécessaires pour éviter au maximum les éventuelles saturations. Elles seront pourtant inévitables.