Le paiement mobile en Belgique ne se limitera plus à la recharge de cartes prépayées. Dès le 31 janvier, le premier opérateur mobile du pays, Proximus, lance M-Pay, un système de paiement des achats en ligne, couvrant pour l’instant les achats sur le WAP et certains sites web.

Les abonnés aux portails télématiques – imode, Orange World ou encore Vodafone Live – sont déjà habitués à passer à la caisse électronique par simple confirmation d’un code PIN. A vrai dire, cette méthode de paiement existe depuis six ans déjà.

Avec M-PAY, Proximus va un peu plus loin, permettant à tous les sites web et WAP de se doter d’un terminal de paiement reconnaissable au logo de la solution.

Premier fournisseur à proposer M-Pay : Bango, plate-forme sur laquelle des fournisseurs de contenu digital (Sony BMG, EMI Music et Manchester United) proposent, via le WAP, directement leurs produits et services aux utilisateurs d’un téléphone portable.

L’état des transactions – qui ne pourront dépasser la somme des 10 euros par achat – peut à tout moment être consulté en ligne sur l’espace client de l’abonné Proximus.

10 euros, c’est peu. On imagine que ce moyen de paiement – qui, contrairement à d’autres systèmes SMS existants, bénéficie d’une relative garantie de l’opérateur – ravira les propriétaires de sites web offrant du contenu limité : informations, conseils, accès à la « matière érotique » ou à des espaces de discussion payants. On peut aussi imaginer une extension rapide de M-Pay à l’achat de places de cinéma.

Que les patrons d’importantes flottes de cartes Proximus se rassurent : ils ont la possibilité de désactiver cette option. Il est également possible de fixer une limite de dépenses mensuelles.