Les opérateurs ont l’autorisation d’exploiter leurs réseaux jusqu’en 2010. Pourtant, le problème de la reconduction des licences se pose actuellement. Il ne s’agit pas de savoir qui aura sa licence mais plutôt, ce qu’elle condiendra.

Si l’obtention d’une licence GSM n’a pas été gratuite en Belgique (645 millions d’euros pour Proximus, Mobistar et BASE), les trois opérateurs se réjouissent déjà d’apprendre que l’Etat Belge ne réclamera plus un cent pour reconduire tacitement ces licences. Ces dernières portent sur une durée de 5 ans et leur gratuité n’est pas tout à fait une surprise. Le prix des licences est jugé préjudiciable pour les opérateurs faibles. On pourrait même pensé que BASE a été handicapé dés le départ à ce sujet, vu ses obligations d’utiliser une technologie différente (DCS 1800 Mhz).

En ce qui concerne les licences UMTS, rien n’est encore décidé. Le problème ne devrait se poser qu’en 2021.

Si les trois opérateurs sont assurés de continuer leur activité pour une période (pratiquement) indéfinie, les certitudes sont moins prononcées à propos du contenu de la licence octroyée. Les acteurs du marché doivent se mettre d’accord afin qu’ils puissent se concurrencer sur bases équitables. Si la licence peut être perçue comme un contrat via lequel l’opérateur s’engage à fournir un service de qualité au consommateur, elle définit également les règles techniques à respecter. C’est à ce propos que les opérateurs ont débuté des discussions qui s’annoncent chaudes. En effet, Mobistar aimerait utiliser la bande des 900 Mhz pour du haut débit mobile (UMTS) afin de couvrir la Belgique de façon efficace. Bien entendu, Proximus s’y oppose. Couvrant déjà plus de 60% de la population en 3G, le premier opérateur du pays ne voudrait pas voir ses importants investissements devenir inutiles. L’enjeu est de taille.

Les nouvelles licences seront octroyées le 8 avril 2010 pour Proximus et le 27 septembre de la même année pour Mobistar. BASE, un peu moins concerné par le haut débit mobile, obtiendra sa nouvelle licence en juillet 2013. Il est, bien entendu, probable que les licences soient accordées pour les trois opérateurs en même temps et pour une durée plus importante. Si de grands changements sont opérés, il serait un peu ridicule de ne pas les appliquer au même moment pour tout le monde.