L’excellente nouvelle est pour le consommateur. Dans deux ans, il devrait pouvoir téléphoner à un tarif diminué de moitié d’un fixe vers un mobile. Reste à savoir si cette diminution sera également répercutée sur les prix des communications mobiles.

Au premier juillet 2008, le prix de l’interconnexion facturé par les opérateurs mobiles devrait être divisé par deux. Cette diminution s’effectuera selon un calendrier bien précis, en cinq étapes. La première aura lieu au mois de juillet de cette année et les suivantes prendront place tous les 6 mois.

Actuellement, le prix demandé par les opérateurs mobiles pour acheminer un appel venant de l’extérieur est le suivant :

Proximus : 12,93 eurocents
Mobistar : 16,27 eurocents
BASE : 19,53 eurocents

En d’autres termes, lorsqu’un client de Proximus téléphone à un abonné BASE, Proximus paie 19,53 eurocents à BASE. L’enjeu est énorme puisqu’une partie non-négligeable des revenus des opérateurs est basée sur ce tarif d’interconnexion. Mobistar faisait d’ailleurs remarquer, en début de semaine, que la diminution proposée par l’IBPT pourrait avoir un impact négatif sur ses résultats financiers. Pourtant, si les revenus seront moindres, la facture à payer aux autres opérateur le sera aussi.

Au terme de la procédure, le tarif d’interconnexion sera le suivant (hors inflation) :

Proximus : 6,56 eurocents
Mobistar : 8,21 eurocents
BASE : 10,41 eurocents

Si BASE venait à devenir un opérateur puissant, le prix indiqué plongera un peu plus pour se rapprocher du prix coûtant.

L’effet immédiat de cette annonce sera la diminution progressive du prix que paie le consommateur d’un téléphone fixe vers un téléphone mobile, quel que soit l’opérateur fixe. Les opérateurs mobiles, eux, auront le choix d’aligner leurs tarifs. Il est assez peu probable que ce ne soit pas le cas, vu la férocité de la concurrence sur ce marché.