Si la présence de Motorola au salon 3GSM est avant tout remarquée par un certain ROKR E2 et autres petites nouveautés, l’annonce i-mode, reléguée à l’arrière-plan, a de quoi redonner de l’espoir aux clients belges.

Le show Motorola est particulièrement frappant. La ville de Barcelone est recouverte de publicités pour le constructeur, vantant les mérites du HSDPA et autres joyeusetés. Le ROKR E2, célèbre musicphone fait figure de vedette avec l’OROKR, une paire de lunettes dotées d’écouteurs stéréo et d’un micro. Trois téléphones d’entrée de gamme sont également présentés afin de prouver que Motorola fait également son maximum pour doubler le milliard d’utilisateurs connectés à un réseau GSM.

Bref, rien de bien surprenant pour le constructeur américain, hormis le spectable imposant à Barcelone. Pourtant, un petit communiqué devrait intéresser bon nombre de consommateurs européens. En effet, Motorola place sur le marché une déclinaison i-mode de deux téléphones. Les SLVR L6 et L7 vont bientôt prendre position aux côtés des récents NEC et Samsung. Ils ne vont pas alimenter la série 500 puisque ces téléphones ne sont pas EDGE. Néanmoins, il devrait animer un intérêt certain pour les fans du service i-mode.

Fatalement, parler i-mode en Belgique, c’est appeler la question que les 20.000 derniers clients se posent : quid du futur ? Chez BASE, le support i-mode continuera tant qu’une masse critique de clients seront connectés. Quant à savoir si de nouveaux téléphones verront le jour, c’est une autre histoire. Vu que la série 500 n’a pas été importée en Belgique, il est peu probable que les derniers Motorola le soient aussi. A moins que l’idée de l’offre couplée WAP2/i-mode ne fasse son apparition. Cela pourrait effectivement faire venir les modèles i-mode plus récents.

A suivre…