Dans la nomenclature du constructeur finlandais, un chat y perdrait ses jeunes. Un 6070 et un 6131 font partie des nouveautés de Nokia au salon 3GSM. Mais le meilleur est certainement ce 6136. Explications.

Si on pouvait penser que l’arrivée des NSeries allait mettre fin à la désignation actuelle des produits Nokia, laquelle éprouve toujours un peu plus de mal à avoir une signification claire et logique, il faut malheureusement déchanter en voyant débarquer les 6070 et 6131.

Le 6070 est un téléphone classique, estimé à 135 euros. Il offre des fonctions photographiques basiques ainsi qu’une radio FM. MMS, Push-to-talk, EDGE et lecture MP3 sont ses autres atouts.

Pour 275 euros, le 6131 offre plus de fonctionnalités évoluées. Le Bluetooth est présent, ainsi qu’un client e-mail, un emplacement microSD et la Visual Radio FM. Son design et son ergonomie très étudiée en font un appareil simple d’utilisation et attractif.

Néanmoins, la grande nouveauté de Nokia réside dans cette petite boîte dénommée 6136. Ce téléphone à clap, au design classique, ne renferme rien de moins qu’une connectique GSM et WLAN. Il possède l’énorme avantage d’offrir la voix et le data de façon transparente sur les deux technologies. Et mieux encore, le 6136 sait passer du réseau GSM au WLAN sans coupure. Cette possibilité se résume sous le sigle UMA (Unlicensed Mobile Access).

Si ce nouveau modèle va probablement déchaîner les passions des férus de technologie, il est également bon de souligner que cet appareil aura une utilité en Belgique. Orange a signé un accord de partenariat pour vendre le 6136 et le rendre compatible avec sa LiveBox. Autrement dit, tous les clients de Mobistar ADSL disposant de cette fameuse LiveBox pourraient devenir, dans un futur lointain, les maillons d’un nouveau genre de réseau, un mélange de GSM et wi-fi.

Nous sommes, peut-être, aux prémices d’une petite révolution. Mais avant que les LiveBox procurent une couverture nationale…

Nokia au 3GSM 2006
6131 – 6136 – 6070