Les médias s’y intéressent, les consommateurs en veulent, les fournisseurs réseau lui font des yeux doux, les opérateurs y voient des euros et les chaînes télé de nouvelles audiences : la télévision mobile est une étoile.

Lors de nos tests de la MobileTV de Proximus, en septembre, la rédaction de BM ne s’était pas montrée particulièrement enthousiaste. La télévision sur le réseau 3G ne semble, d’ailleurs, toujours pas une application qui détient les clefs d’un nouveau succès pour les opérateurs. En réalité, ce sont les dernières avancées technologiques qui font que la télévision mobile occupe les esprits.

D’une part, le futur passe par l’adoption de la norme DVB-H. Il s’agit d’une norme numérique, très voisine de la télévision numérique terrestre lancée en France récemment. Elle permet une réception nationale et, avant tout, elle offre le confort de la télévision classique et numérique. D’une part, il est possible de zapper mais également d’obtenir des informations sur les programmes de telle ou telle chaîne. Aux dernières nouvelles, le groupe KPN planchait sur cette solution que BASE devrait d’ailleurs adopter dans un futur proche. Les autres opérateurs ne sont pas encore exprimés à ce sujet.

L’installation de cette norme ne nécessite que quelques antennes sur notre territoire et ne risque pas de souffrir d’une quelconque saturation puisque les ondes sont simplement diffusées à la manière de la télévision analogique. L’appareil doit simplement se connecter sur un canal pour recevoir les images. A la différence de la 3G où l’utilisateur doit faire du streaming. La RTBF a émis l’intention de couvrir la Belgique en DVB-T (télévision numérique terrestre) avec un opérateur technique à choisir. Il se pourrait que cela soit accompagné de la variante mobile. Belgacom part favori dans cette course.

Voici quelques informations supplémentaires, en bref.

Sony Ericsson et Nokia ont annoncé à Barcelone leur intention de mettre leurs forces en commun sur l’élaboration du matériel réseau nécessaire au déploiement d’une offre basée sur le DVB-H. Autrement dit, les deux entreprises vont proposer le même matériel aux opérateurs.

Au sujet de la télévision mobile, il faut également savoir que l’administration wallone considère qu’un client 3G qui utilise son appareil afin de regarder un streaming doit s’acquitter de la taxe de radio redevance. Il est, néanmoins, peu probable que cette taxe soit, un jour, réclamée.

Sachez également que l’accord conclu aujourd’hui entre Telenet et Mobistar devrait permettre la mise sur pied d’une offre en télévision mobile digitale. Ou, du moins, la possibilité d’entrer un dossier pour obtenir une autorisation d’émettre. Sur ce dernier point, la législation n’a pas encore permis de définir un plan de fréquences permettant la diffusion des ondes liées à la télévision mobile et encore moins les modalités industrielles pour les entreprises d’exercer dans ce domaine.