Quelques jours après l’annonce d’un accord de partenariat entre Mobistar et Telenet, Euphony, allié commercial depuis des années, évoque un possible départ vers d’autres cieux. Info ou intox ? La partie de poker a débuté.

Depuis le début d’année, l’offensive de Mobistar est particulièrement soutenue, tant au niveau commercial qu’industriel. Si tout semblait teinté de rose jusqu’à présent, Euphony vient de placer une fameuse pierre dans le jardin du petit bonhomme vert en envoyant le signal d’une possible séparation. Il ne s’agit, pour le moment, que d’un avertissement mais l’affaire semble prise au sérieux. Une large partie du chiffre d’affaires de Mobistar est à attribuer à Euphony.

Cette information se propage dans les médias quelques jours à peine après les fiançailles entre Mobistar et Telenet. Probablement, Euphony n’a pas vu d’un bon oeil l’arrivée du premier MVNO sur ce qu’elle considère comme son territoire. Euphony n’a rien à offrir en matière technologique (contrairement à Telenet) mais souligne qu’elle procure des services à 500.000 ménages belges.

Euphony pourrait, dés lors, se tourner vers d’autres acteurs télécoms. Et c’est ici que les romains s’empoignèrent. Proximus ne voudra probablement pas écraser ses marges pour récupérer des clients qui ne seront pas vraiment ravis de s’abonner à une offre tarifaire qu’ils ont quitté précédemment. Pour rappel, Euphony ne fait qu’acheter des paquets de minutes pour les revendre. Aux dernières nouvelles, on pouvait comparer Euphony à un Phone House ambulant qui vendait des abonnements Mobistar. Chez BASE, qui, dans ce genre d’occasion, part toujours favori, ne peut pas offrir de la téléphonie fixe. La solution passe par un mélange BASE – opérateur fixe. Mais qui ? Quand on sait déjà le niveau de concurrence sur ce marché et les marges particulièrement basses, il est difficile d’imaginer qu’un revendeur de minutes débarque.

La seule solution viable pour Euphony est de rester chez Mobistar. L’annonce d’une éventuelle séparation n’est arrivée que pour mettre la pression sur Mobistar afin qu’Euphony obtienne un nouveau contrat commercial avantageux. Décidément, les consultants ne sont pas les seuls membres d’Euphony à utiliser des méthodes peu recommandables pour arriver à leur fin.