En janvier 1994, Belgacom et Vodafone joignaient leurs forces pour mettre Proximus sur le marché belge. Douze ans plus tard, Vodafone va peut-être disparaître de l’actionnariat de Proximus.

L’information est à mettre au conditionnel le plus complet. Les 25% que détient Vodafone dans Proximus pourraient être prochainement mis en vente. Quelques actionnaires du géant anglais exigent effectivement qu’il se défasse de ses participations non-stratégiques, là où il n’y a pas possibilité de prendre le contrôle. L’annonce vient après que Vodafone ait montré son intention de vendre sa participation japonaise dans Vodafone KK.

Proximus, dont la direction est autonome, est contrôlé par Belgacom. Belgacom qui a rappelé récemment qu’il n’avait aucunement l’intention de vendre ses précieuses parts dans sa filiale belge, malgré quelques propositions. Il n’y a donc aucune discussion, la balle est dans le camp anglais.

Jusqu’à présent, Proximus profitait de quelques synergies avec son partenaire Vodafone en important, par exemple, Vodafone Live! et d’autres produits professionnels. En contrepartie, l’opérateur belge payait un pourcentage sur ses ventes.

Si cette séparation devait réellement se dérouler, ce genre de partenariat pourrait simplement continuer à exister, sans grands changements. Il n’est donc pas question de modification radicale dans les produits présents chez Proximus mais il se pourrait que des tarifications internationales soient revues avec les autres opérateurs Vodafone. Peut-être.

Si vous souhaitez acheter les 25% de Proximus, sachez que cette part est évaluée à presque deux milliards d’euros. Bien entendu, Belgacom a un petit avantage pour s’emparer du contrôle complet de sa filiale.