Une chose est désormais acquise. Apple fabriquera bien son propre téléphone doté de fonctionnalités musicales proches des balladeurs numériques iPod. La concurrence accueille la nouvelle avec prudence. Ou plutôt, la guerre a déjà débuté.

Le mystère n’est même plus digne d’un Derrick fatigué. L’information est acquise, l’iPhone fera son apparition dans le catalogue des téléphones mobiles dans quelques semaines. C’est BenQ qui met un point final aux rumeurs en précisant qu’Apple a déjà commandé certains composants auprès d’entreprises taiwanaises.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Durant un CeBiT fort peu intéressant, Nokia et, surtout, SonyEricsson se sont employés à creuser les tranchées en affirmant que l’iPod était déjà mort. Le succès des Walkman n’est pas vraiment étranger à ce genre de commentaire. Mais il s’agissait de préparer le terrain face à la redoutée arrivée d’Apple. Vu le succès de l’iPod, il y a de quoi s’inquiéter.

Pourtant, la première expérience d’Apple en matière téléphonique n’a pas été particulièrement brilliante. Le ROKR E1 de Motorola n’a pas réellement déchaîné les passions. Le partenariat est abandonné pour qu’Apple ait l’ensemble des éléments en main. Motorola a raté certainement l’occasion en or d’investir un marché à saisir.

Le festival des questions à propos de l’iPhone, ou la série d’iPhone, a débuté avec peu de réponses. Apple est muet comme une carpe à ce sujet et les fans de la marque à la pomme scrute leurs agendas afin de prédire la sortie de l’engin. Des tas de photos truquées circulent sur le web avec les rumeurs les plus folles. Inutile de signaler que nous n’avons pas plus de détails. Mais il est certain que c’est la première fois qu’un téléphone portable suscite autant d’intérêt avant sa sortie. L’Apple mania est toujours aussi présente.