L’Internet nomade avait besoin d’un bon coup d’accélérateur en Belgique. PlazZza est arrivé ! A l’image de Gallery en France, PlazZza est un moteur de recherche unique qui permet aux clients des trois opérateurs de trouver, en un clin d’oeil ou un mot clé, une marque, un site, un concours, une action ou un service. Naissance le 15 mai 2006 chez Mobistar et Proximus, sine die chez Base.

PlazZza est une initiative conjointe des trois opérateurs (Base, Proximus et Mobistar) dont le but est de permettre aux utilisateurs d’accéder via la technologie WAP 2 aux services multimédia et aux contenus de tierces parties en dehors des portails habituels. La marque Plazzza sera exploitée par l’ensemble des opérateurs. Le communiqué ne précise pas si certains opérateurs virtuels (Versatel, Télé 2, Transatel, Telenet, etc.) proposeront également l’accès à cette galerie de services.

Attention : PlazZza ne sonne pas le glas des offres propres à chaque opérateur, mais vise plutôt à faciliter la recherche de services en dehors des contenus propres (i-mode chez Base, Vodafone Live chez Proximus et Orange World chez Mobistar). Inutile de penser que les services vidéo et télévisés très avancés de Proximus pourront être accessibles depuis le réseau Mobistar, même en 3G.

Le communiqué publié ce 4 mai annonce que le lancement officiel du moteur sera effectif dès le 15 mai pour Proximus et pour Mobistar, mais que Base rejoindra l’aventure plus tard, « dès que les services seront disponibles sur son réseau. » Deux scénarios sont possibles. Le premier : Base arrête l’i-mode et lance une offre WAP 2 / MMS (autre marché qui peine à décoller compte tenu du prix des messages et du manque d’interconnexion) dans les mois à venir. Le second : Base suit la voie tracée par Bouygues Telecom en France avec l’introduction de la technologie EDGE (promise en 2006) et une offre plus attrayante.

Concrètement, le client devra tout simplement cliquer sur l’icône PlazZza depuis le portail de son opérateur. Il peut ensuite effectuer une recherche par sujet, par mot clé, par marque ou par ordre alphabétique. On imagine aisément l’aubaine que ce nouveau moteur représente pour les médias et le monde du markéting : les entreprises pourront en effet désormais mentionner leur code unique PlazZza dans leur communication. Exemple : un client envoie un message SMS gratuit avec le code de la marque au numéro 4444 et reçoit directement sur son mobile un lien cliquable vers le site WAP de l’entreprise.

De quoi également doper le commerce électronique par cette voie : si Proximus et Mobistar disposent déjà de leur propre système de paiement (w-HA chez Mobistar, M-Pay chez Proximus), Base, encore une fois très à la traîne, se prononcera plus tard sur la solution qu’il retient.

Il semble que la page d’accueil du service, disponible à l’adresse Plazzza.be, ait été développée par Proximus. La sites et services déjà accessibles sont pour l’heure majoritairement anglo-saxons.

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