Après la commercialisation de sa tablette Internet Nokia 770 sous Linux, le premier constructeur de mobiles européen lançait récemment un site web dédié à ses développements opensource, tout comme Motorola. Sur OpenSource.Nokia.com, deux nouveautés ont vu le jour cette semaine. D’un côté, la disponibilité en opensource du navigateur Internet (OSS S60 Browser) et, de l’autre, un véritable serveur web mobile basé sur Apache.

Le S60 Browser sera un logiciel libre

Cette semaine, Nokia a annoncé la disponibilité sous licence BSD (1) du navigateur Internet S60 Web Browser, intégré dans la 3e version de l’environnement Symbian Series60. Ce navigateur doté de fonctionnalités avancées est basé sur le même moteur que Konqueror (KDE) et Safari (MacOS X). A l’occasion de la « World Wide Web Conference 2006 » à Edimbourg, Nokia a publié le code source de cette application sous la dénomination « S60 WebKit ».

L’intégration du S60 Browser est déjà effective dans les modèles récents lancés par Nokia (3250, N80, N91), avec des résultats mitigés – nombreux bogues, impossibilité de lire certaines pages pourtant correctement formatées, difficultés dans la conservation des cookies rendant poussive l’utilisation des webmails et autres réactions inattendues -.

Remplaçant l’ancien navigateur des terminaux Series60, S60 OSS Browser offre, outre un traitement nettement plus rapide de l’affichage (une fluidité réelle en connexion 3G), une fonctionnalité de « loupe », la gestion des onglets, le blocage de fenêtres indésirables ou encore le support de l’AJAX et des formats Flash et RSS.

Ce support RSS sera étendu aux podcasts via un logiciel dédié à la baladodiffusion, lequel sera proposé gratuitement en téléchargement dès l’été prochain. L’intégration du WiFi sur les nouveaux appareils (majoritairement 3G et tous EDGE) offre une occasion rêvée pour le constructeur de permettre la gestion des podcasts – audio et vidéo – sans passer par un logiciel dédié comme iTunes ou Juice sur son micro-ordinateur.

Pour son S60 Browser, l’objectif est double pour le constructeur : d’un point de vue pratique, miser sur la collaboration des développeurs opensource pour peaufiner l’application, d’un point de vue plus global, réduire la fragmentation dans le monde de l’Internet mobile.

BelgiqueMobile depuis le S60 Browser du Nokia N80

Le flux RSS de BelgiqueMobile détecté par le S60 Browser

Un serveur web mobile pour Series 60

Ce 25 mai, Nokia lançait un serveur web mobile. Port pour Symbian du serveur web Apache HTTPD et outil de connectivité permettant au trafic web de transiter par le téléphone, « Mobile Web Server » est développé par le centre de recherches de Nokia. Son développement est désormais centralisé sur SourceForge et orchestré par ses créateurs, Johan Wikman et Ferenc Dósa Rácz.

Références :

  • (1) Selon Wikipédia, cette licence diffère de la GPL, car « toute personne peut réutiliser tout ou partie du logiciel sans aucune restriction, qu’il soit intégré dans une application libre, open source, ou même propriétaire. »