Comme si cela n’était pas encore clair, Nokia publie une enquête sur le succès de ses NSeries et sur la volonté de ses clients à ce que la convergence numérique progresse vers d’autres domaines. Ce qu’on appelle encore téléphone portable prend plus d’importance qu’un portefeuille mais tente surtout de s’imposer face aux lecteurs MP3 et appareils photo digitaux.

Ils sont plébiscité par les entreprises et les consommateurs, ils indiquent la voie à suivre, les NSeries de Nokia chantent le premiers succès massif de la convergence numérique. Seuls ? Non, pas vraiment. Sony Ericsson fait également partie de la fête avec ses GSM Cyber-Shot et Walkman et les autres fabricants tentent de suivre. Car le futur est plus que probablement réservé aux appareils qui font du tout-en-un.

On l’oublie presque, tellement c’est déjà naturel, mais nos téléphones donnent l’heure. Ainsi, plus de 70% des sondés indiquent utiliser l’horloge du téléphone plutôt qu’une montre. Dans d’autres proportions, citons l’alarme ou réveil-matin, la calculatrice, la minuterie, le bloc-note, l’agenda et parfois la radio, la lampe-torche de secours et encore bien d’autres choses.

Bien entendu, l’enjeu principal se situe aujourd’hui dans la musique et la photographie. Ainsi, 44% des répondants indiquent utiliser leur téléphone à la place d’un appareil photo digital. L’amélioration des performances des GSM risque probablement d’augmenter drastiquement ce pourcentage. Cédric GODART en parlait déjà dans nos colonnes lorsqu’il opposait Sony Ericsson K800i et Nokia N73.

Au niveau de la musique, le constat est semblable. 67% des sondés estiment que leur prochain téléphone remplacera leur lecteur MP3 portable.

L’intérêt de cette étude réside dans les avancées futur de la convergence. Si bon nombre de professionnels estiment que la prochaine étape est le m-commerce ou le portefeuille électronique, les clients, eux, seraient plutôt orientés vers le divertissement. En effet, les sondés ont sorti comme première l’idée la possibilité d’avoir un téléphone capable d’être un centre de gestion et de transfert des contenus numériques. En d’autres termes, le GSM serait interconnecté avec une imprimante, un ordinateur, une chaîne hi-fi, une télévision et d’autres si possible. Des applications permettent déjà de contrôler un PC via Bluetooth mais, bien entendu, l’objectif est de standardiser et de rendre ergonomique l’utilisation de ces éventuelles futures fonctionnalités.

Reste à savoir s’il est possible d’empacter autant de choses au sein d’un si petit appareil sans le rendre complexe et inaccessible. Il serait utile également de voir comment les consommateurs vont effectivement se comporter face à la convergence, après l’engouement des early adopters.

Et puis, pour terminer, sur une note d’humour, Nokia rappelle que l’ensemble de la population exclut un futur sans téléphonie mobile. Il serait fâcheux que ce ne soit pas le cas si les constructeurs envisagent autant d’applications futures.