La Commission Européenne a dévoilé ses intentions définitives en matière de régulation des tarifs pratiqués à l’étranger. Les opérateurs redoutaient grandement ce moment après des premières propositions quelques peu irréalistes comme la réception gratuite d’un appel sur l’ensemble de l’Union. Néanmoins, le document final contient des règles qui font chuter la facture roaming de 70%.

Concrètement, les dispositions actuellement sur la table permettent de déboucher sur la grille tarifaire suivante :

  • Maximum 0,17 euro par minute pour un appel reçu à l’étranger
  • Maximum 0,33 euro par minute pour un appel local à l’étranger
  • Maximum 0,49 euro par minute pour un appel émis de l’étranger vers le pays d’origine

Il est essentiel de comprendre que certains opérateurs ont une marge bénéficiaire de 300% sur le service roaming. La Commission veut ramener ce chiffre à 30%. Les tarifs d’interconnexion sont également régulés afin d’éviter que les opérateurs augmentent le prix de gros.

Si la décision est saluée par les associations de consommateur de toute l’Europe, elle est particulièrement critiquée par les opérateurs et l’Association GSM. Ce matin, ils ne manquaient pas de mots pour qualifier le drame qui leur tombe sur la tête. Et de prévenir que si le texte est approuvé pour l’été 2007, ils assurent que les prix pratiqués sur les marchés domestiques vont partir à la hausse. La Commission est persuadée que ce ne sera pas le cas, vu la saine concurrence qui règne sur la plupart des pays. Les lobbys, eux, vont probablement s’activer pour rectifier le tir avant que les institutions européennes ne finalisent le processus de régulation.