The Phone House confirme son entrée sur le terrain MVNO
Avant le mois de novembre, The Phone House devrait proposer une offre de services mobiles en tant qu’opérateur virtuel, soutenu par le réseau technique de BASE. Il s’agit d’un nouveau gros coup pour l’opérateur qui, après Télé2, s’octroie la force commerciale reconnue de The Phone House et ses 62 points de vente. Le succès est pratiquement acquis au vu des capacités actuelles de persuasion des commerciaux de TPH qui vendent des assurances, cartes prépayées et abonnements en un tour de main, quand le client n’était venu que pour un téléphone. Les 30 MVNO de la filiale de KPN constituent une base clientèle estimée à 400.000 unités et représentent 4,5% du marché global. L’offre de TMF, qui est un demi-MVNO, est comprise dans le décompte.
A mon avis, le faux MVNO de la bande fait plus de 250000 clients qui appartiennent à Base, ce qui laisse peu de place pour les vrais MVNO qui peuvent partir avec leurs clients quand ils veulent chez un autre opérateurs.
En fait, je me demande dans quelle mesure c’est une bonne affaire pour Base vu que la marge opérationnelle des activités wholesale est bien plus mince que celle du retail, que les clients ne leur appartiennent plus, et que les MVNO ne commercialisent pas le broadband dont les investissements restent à charge de Base, sans compter Imode qui leur reste également sur les bras.
En dehors de cela, je me demande comment The Phone House va gérer cela avec Proximus et Mobistar (et Base retail). Les vendeurs devraient théoriquement promotioner et vendre leur propre marque et délaisser les autres opérateurs … ça va faire du rififi dans les marges et les jeux de commission !!!