La société hollandaise Nimbuzz Group a publié hier la première mouture d’un logiciel qui risque de faire parler de lui. En version beta, l’application Java propose actuellement la messagerie instantanée via MSN et Google Talk (Yahoo et AIM à suivre). En mode veille, Nimbuzz envoie une alerte lorsqu’un message est reçu. Mais le meilleur est à venir puisque Nimbuzz va proposer de la voix sur IP dans un futur proche. Autrement dit, Nimbuzz pourrait devenir le Skype mobile.

Enorme avantage de Nimbuzz, l’application est particulièrement aboutie. Il suffit de diriger le navigateur du téléphone vers get.nimbuzz.com. Le site mobile détecte automatiquement le téléphone et propose un téléchargement (163ko) dans une langue appropriée (pour le moment, soit le néerlandais ou l’anglais). Dés le logiciel démarré, il propose à l’utilisateur de s’enregistrer ou de créer un compte. L’interface du logiciel permet une expérience optimisée, inspirée du web 2. Simplicité, efficacité, usability. Les échanges de messages sont fluides et, hormis l’obligation d’utiliser un clavier de téléphone portable, agréables. Qui plus est, les technologies employées sont relativement ouvertes. Jabber et XMPP.

Le futur permettra de cliquer sur un contact de sa liste et de l’appeler en voix sur IP. Cela fonctionne grâce à une connexion vers un numéro local, transformé ensuite en appel IP. Nimbuzz promet des taux de transfert réduits.

Seul léger problème. Les tarifs des échanges de données mobiles en Belgique sont tout simplement scandaleux. Empêchant clairement l’utilisation d’un tel logiciel. Dommage. Il faudra probablement un miracle avant que les opérateurs mobiles belges soient favorables au développement de l’internet mobile alternatif. Nos concitoyens seront cantonnés à essayer l’application et l’utiliser avec parcimonie.