Belgacom rachète les parts de Vodafone dans Proximus
C’était dans l’air : Belgacom annonce officiellement racheter à Vodafone les 25 % restants de participation dans Proximus. Le premier opérateur belge souhaite ainsi reprendre le contrôle total sur sa filiale mobile.
A l’issue de cette opération – elle doit encore obtenir l’aval des autorités de régulation de la concurrence -, Belgacom Mobile sera une filiale détenue à 100 % par Belgacom. Le montant total de la transaction s’élève à 2 milliards d’euros, compte tenu de la trésorerie nette. Dans un communiqué adressé aux investisseurs et à la presse, Proximus annonce selon les estimations pouvoir disposer d’une trésorerie nette d’environ 1,4 milliard d’euros fin septembre.
Les – semble-t-il excellentes – relations commerciales avec Vodafone seront bien maintenues : les accords permettront aux clients de Proximus de conserver certains avantages, dont une tarification plus intéressante sur les réseaux partenaires de Vodafone ainsi que l’accès au portail Vodafone Live. Proximus continuera également de participer aux activités d’achat (téléphones, réseau) de l’opérateur britannique. Un nouvel accord a été signé, portant sur une période de 5 ans.
Belgacom annonce également ce jeudi avoir vendu 5,8% des parts détenues dans Neuf Cégétel à SFR pour un montant de 187 millions d’euros. L’opérateur belge entend réaliser une plus-value de 67 millions et peut bénéficier d’un paiement complémentaire en cas d’introduction en Bourse ou de tout autre événement qualifiant.
Belgacom va-t-il infliger à Proximus ce qu’il a fait à Skynet…?
J’en ai bien l’impression…
en tout cas sur belgacom.be, il ne manque que la téléphonie mobile…
… Infligé à Skynet … On croirait des barbus nostalgiques aux cheveux blancs de mai 68 … Si Skynet est ce qu’il est, il ne faudrait quand même pas oublier que c’est grâce à Belgacom qui l’a racheté alors qu’ils avaient quelques centaines de clients et a ensuite payé toute le pub et les investissements réseaux.
Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas Belgacom, le rachat de Proximus et l’intégration des activités est normale et est nécessaire pour assurer la convergence des deux mondes fixes et mobiles. Cela permettra d’offrir des solutions globales ou le fixe et le mobile se confondront.
Skynet, Telindus et Proximus sont maintenant des "divisions" de Belgacom, esprit chagrin s’abstenir.
Ce qui m’étonne, c’est le peu de cas fait par Belgique Mobile de cette nouvelle, la plus importante de l’année à mon sens.
"Ce qui m’étonne, c’est le peu de cas fait par Belgique Mobile de cette nouvelle, la plus importante de l’année à mon sens."
Vu la part minoritaire de Vodafone dans Proximus, idem SFR, gageons que le consommateur ne va vraiment pas voir la différence à court et moyen termes… En tout cas, face à Mobistar, cela devient en effet une nécessité. De plus, c’était VRAIMENT dans l’air depuis longtemps…
Bonjour,
si j’achète le nouvel IPHONE en Belgique, pourrais je y insérer une carte Sim SFR sans devoir le débloquer ?