Les Blackberry ne sont désormais plus la chasse gardée des hauts fonctionnaires et autres dirigeants. Avec « Pearl », le Canadien s’adresse désormais à une cible nouvelle, les particuliers technophiles. Les capacités multimédia manquaient à l’appel : RIM a changé la donne et doté son nouveau terminal d’un lecteur multimédia et d’un appareil photo.

Ultra-léger (89 grammes !), le Pearl est un téléphone quadri-bandes compatible EDGE. Doté d’une connectique MicroSD, il permet à l’utilisateur d’étendre les capacités de stockage de photos, musiques, documents et autres vidéos. Les transferts s’effectuent via le Bluetooth 2.0 ou le câble USB 2.0 intégré.

Le lecteur multimédia embarqué est compatible avec la plupart des formats musicaux et vidéo, MPEG4 compris. Quant à l’appareil photo, il dispose d’un capteur 1,3 Mpx et d’un flash intégré. L’écran brillant affiche 240 sur 260 pixels. Quant à l’interface Blackberry, elle semble avoir été mise à niveau pour offrir un accès plus rapide aux fonctions multimédia. Egalement présents les logiciels de messagerie instantanée comme Google Talk et « Blackberry Maps », une application destinée au marché US, affichant depuis n’importe quelle application – le carnet d’adresses notamment – les cartes de localisation. Une application de blog mobile semble également être à l’affiche selon certains forums de discussion en ligne.

Le système d’exploitation développé par RIM va-t-il pouvoir suivre l’évolution du multimédia ? Selon le magazine en ligne Unstrung, le système Blackberry ne survivra pas au-delà d’un horizon de trois ans. La spéculation s’appuye sur un rapport publié par Nomura Holdings, lequel estime que RIM devrait idéalement se tourner vers Symbian, le principal concurrent de Windows Mobile sur le terrain des smartphones, aux côtés d’un plus modeste Linux.

Le « Pearl » sera déjà disponible dès la semaine prochaine via l’opérateur américain T-Mobile. Il devrait également être disponible au Canada en octobre et, quelques semaines plus tard, dans le reste du monde, Europe comprise. On peut imaginer que ce terminal EDGE soit adopté rapidement par le groupe Orange – donc Mobistar en Belgique – . On attend les premiers tests, notamment ceux de l’appareil photo.

Ce qui lui manque ? La 3G et le WiFi ainsi qu’un appareil photo plus musclé. Sans doute les évolutions probables et rapides de ce terminal Blackberry d’un nouveau genre.

Un site dédié au Blackberry Pearl a été ouvert par RIM à l’adresse www.blackberrypearl.com.