Comme chaque dimanche à 16h30, Belgique Mobile proposait une courte séquence mobile sur les antennes de PureFM. Cette semaine, nous abordions le téléchargement de musique via les téléphones cellulaires et les réseaux 2G EDGE et 3G. Cédric Godart nous fait le plaisir de résumer cette séquence en quelques mots judicieux sur le blog de l’émission (vive la radio 2.0). Parce que 5 minutes, c’est peu, voici un peu plus de détails.

Chez Proximus, le Music Download est offert dans le cadre du service 3G, lancé il y a plus d’un an. La couverture assez large permet des taux de transfert plutôt confortables même si on attend le HSDPA pour une nette amélioration dans ce domaine. En espérant que cette évolution permettra une qualité d’écoute grandement améliorée. Actuellement, les morceaux disponibles sont pratiquement massacrés. Comme de coutume dans un service de téléchargement musical, les fichiers sont DRMisés à l’extrême. Impossible d’utiliser la chanson comme sonnerie, inutile de tenter un transfert vers un autre appareil. Et quand on change de téléphone ? On prend le risque de tout perdre.

Chez Mobistar, la technologie employée est EDGE, dans le cadre d’Orange World. Malgré un taux de transfert moins appréciable que chez Proximus, la qualité est supérieure. Et surtout, les services sont plus nombreux. Il est possible, par exemple, d’obtenir une sauvegarde sur son ordinateur. Il est également possible de re-télécharger les morceaux dont on a acquis les droits via le portail mobile.

Chez BASE, politique de smart follower oblige, on regarde ce qu’il se passe ailleurs et on adopte ce qui fonctionne. Serait-ce la démarche le plus judicieuse ?

Le prix, dans tous les cas, est de 1,99 euro par chanson. Plus les frais de connexion au portail mobile. Pourquoi est-ce si cher ? Les opérateurs évoquent une infrastructure réseau plus compliquée et plus coûteuse que pour le web classique.

Ce petit monde musical, qui en est à ses débuts, va prochainement accueillir de nouveaux acteurs comme Nokia et Sony Ericsson qui produisent des iPod killers à l’aide des gammes NSeries et Walkman. La stratégie commerciale ne serait complète sans un service de téléchargement mobile. Chez Nokia, Loudeye. Chez Sony Ericsson, M-BUZZ (PlayNow). Avis de Cédric à ce sujet.