Nokia Xperience N95

Toujours dans le cadre de ma visite au Nokia Xperience ce mardi, un petit détour par le stand NSeries et Technology Leaders. Vraiment désolé pour la qualité de l’unique photo présente dans ce billet, mon APN est tombé en rade juste après.

Que dire de ce fameux N95 ? Il est essentiel de préciser que le modèle qui a été présenté est un téléphone de test et de présentation. Il ne sera sur la route de la commercialisation qu’après le prochain CeBiT. Malgré cela, à la vue du N95, on comprend que Nokia ne veuille plus qualifier ce type d’appareil de téléphone mais d’ordinateur multimédia. Il sait tout faire. Photo 5 MPixels, vidéo qualité DVD, musique, internet, jeux, connectique parfaite et, la cerise sur le copieux gâteau, un module GPS intégré. Autrement dit, à l’achat du N95, vous pouvez recycler quelques appareils électroniques. Le nombre et la qualité des caractéristiques de cet appareil pourraient faire croire que le système d’exploitation ou la batterie auraient du mal à suivre. L’évolution de la plate-forme S60 est tout simplement stupéfiante. Non seulement, l’interface est très fluide et truffée d’effets visiuels mais les fonctionnalités répondent rapidement. Un simplement glissement du clavier d’un côté comme de l’autre ouvre spontanément l’interface adéquate. Bien entendu, je n’ai pas eu le temps de tester personnellement l’ensemble des fonctions mais une démonstration sur écran télévisé (oui, le N95 peut se brancher à votre télévision) a permis de constater les faits. Il va falloir faire très attention à ce bijou dont nous avons déjà sollicité un exemplaire. Mais il semblerait qu’il soit un peu tôt pour que la presse s’en empare.

Nokia N95

D’autres choses à propos des NSeries ? Oui. Une autre démo m’a été faite à propos du N93. Celle-ci était un peu plus intimiste et j’ai eu l’occasion de poser des questions un peu plus stupides sans avoir l’air ridicule. Le design et l’ergonomie du N93 sont sans pareil. Ca bouge dans tous les sens et l’essentiel de la communication de Nokia est axée sur les capacités vidéo du petit bijou. Effectivement, la qualité promise est proche du DVD sans toutefois l’atteindre vraiment. Néanmoins, pour le dire vulgairement, on en a pour ses fesses. La fluidité est tout à fait correcte et les couleurs sont chaudes (tout comme les top-modèles féminins – je reviendrai en longueur sur ce sujet dans PureBlog dimanche après-midi sur PureFM). Mais, pour ma part, ce sont les jeux qui m’ont émerveillé. En effet, il est tout à fait possible de jouer en connectant le téléphone à la télévision. Le N93 devient une manette de jeu. Et si on considère qu’il existe des jeux multi-joueurs par Bluetooth, votre salon peut devenir une salle de jeux vidéo.

Nokia N93