Nous y sommes : la cloche de 2007 a sonné le glas de la gratuité de la télévision mobile chez Proximus, premier opérateur mobile du Royaume. Au menu : une grille tarifaire qu’il vaut mieux réviser et des frais d’accès supplémentaires au portail Vodafone Live. Cette décision intervient après 1 an et 5 mois de bons et loyaux services gratuits.

Premier coût : celui de l’accès au portail Vodafone Live. 4,99 dès le 15 janvier (7,5 pour l’instant) pour une consommation illimitée (GPRS/EDGE/3G(+)). Si vous préférez payer à la session, il vous en coûtera 50 centimes (consultation illimitée dans les limites de la session en cours) ou 2,5 euros pour 15 accès au portail. En dehors de ce portail, vous payez l’accès aux sites mobiles (ou aux sites traditionnels) au prix « Mobile Internet ». Si vous souhaitez un forfait illimité pour consulter vos courriels Yahoo, Gmail ou Live.com via le WAP, il vous faudra en effet débourser 18 euros par mois, tout accès en dehors du portail Vodafone Live étant facturé à raison de 49 centimes par session.

Deuxième niveau de facturation, la vidéo. 7,99 euros par mois pour une consultation illimitée contre 2,99 pour 60 minutes. Si vous souhaitez payer à la session, le coût est de 49 centimes d’euros. Cette grille n’est valable que pour les chaînes « grand public » ! Les vidéos sont facturées à 1,50 en streaming et, accrochez-vous, 4 euros en téléchargement. A ce prix, ne comptez tout de même pas obtenir une version « HD mobile » exploitable sur votre ordinateur. Quant aux chaînes légères, elles seront facturées aux adultes 3,99 pour dix minutes (ce qui semble suffisant pour un soulagement éphémère) et 9,99 pour soixante minutes (forfait cumulé sur 30 jours).

Cette décision est certes compréhensible d’un point de vue comptable pour un opérateur qui souhaite rentabiliser ses solutions Internet mobiles, mais il est aujourd’hui presque certain que la télévision mobile payante risque de trouver un public réduit à quelques technophiles et autres utilisateurs occasionnels de vidéos aux vertus … apaisantes. Gageons que l’arrivée massive du Wifi sur les téléphones permette de contourner ces facturations excessives en généralisant le podcast vidéo/audio sur les mobiles.

De son côté, Mobistar poursuit la gratuité de son offre de télévision mobile (EDGE/3G(+)). Quant à Base, l’opérateur, fidèle à sa stratégie de smart follower, s’abstient. Dans cet oligopole un peu ennuyeux, aucun concurrent sérieux ou MVNO entreprenant n’a jusqu’ici souhaité réagir par une offre de télévision ou vidéo mobiles. Et, sans concurrence, il est peu probable que le maché soit voué à un avenir radieux et palpitant…

C’est que, pour cette rentrée 2007, Belgacom cumule les surprises : sur un marché soi-disant libéralisé, l’opérateur va jusqu’à augmenter le prix déjà élevé de son offre ADSL. Comprenne et défende qui pourra…