Outre le N76 et le N93i, Nokia dévoilera aujourd’hui, à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), une mise à jour matérielle de sa tablette Internet N770 : voici donc le N800, toujours basé sur un système Linux « Internet Tablet OS » (ici en version 2007) et sur la plateforme de développement Maemo lancée en 2005. Multimédia et web, toujours aussi peu PDA, il dispose désormais d’une caméra frontale pour la visioconférence. Et non, ce n’est toujours pas un téléphone.

Nokia N800

Basé sur la version 2007 de l’Internet Tablet OS de Nokia, le N800 combine une connectique USB et Bluetooth 2.0 au WiFi (b/g). Plus fin que son prédécesseur, le N800 pèse tout de même un peu plus de 200 grammes.

Il présente un écran de 65000 couleurs pour une résolution de 800×480 pixels. Une caméra frontale s’ajoute à l’ensemble pour permettre la visioconférence. L’appareil peut être utilisé comme terminal d’accès Internet (Opera 8, greffon Flash, lecteur RSS) ou multimédia (lecteur audio, vidéo, radios en ligne, podcast).

Nokia N800

La vidéo de démonstration offre un aperçu d’une version dédiée de Google Talk dotée de la vidéo : il se peut donc qu’une mise à jour immimente de l’application en version « PC » offre cette fonctionnalité, sous Windows en tout cas (Google Talk n’est en effet disponible que pour Windows et les Blackberry, même si nombre d’applications tierces sont compatibles avec lui). Une caméra frontale discrète est intégrée à cette nouvelle tablette.

Le N800 ne dispose pas de clavier, mais propose un clavier virtuel sur son écran tactile ou encore la reconnaissance d’écriture manuscrite.

Nokia N800


Il ne faudra pas attendre pour le voir débarquer dans les échoppes : Nokia annonce en effet sa disponibilité immédiate au prix conseillé de 399 euros ou 399 dollars US aux Etats-Unis et en Europe.