L’i-mode fait de la résistance en Belgique
On croyait le cortège funèbre avancé, les discours préparés, l’enterrement discret organisé. C’était sans compter sur un dernier sursaut d’orgueil. Et oui, la version belge de l’i-mode n’a pas encore donné son dernier souffle. C’est dans ce contexte que BASE a informé ses clients que la tarification mensuelle passe de 7 à 5 euros pour un trafic de 20 mégaoctets. Une modification qui devrait également mettre un terme au flou artistique qui a régné autour des clients qui ont signé pour un forfait illimité. Un client i-mode nous a d’ailleurs témoigné du fait qu’il avait quelques soucis avec BASE pour avoir transféré plus de 9 gigaoctets en un mois. Il utilisait sa connexion pour brancher son ordinateur sur l’internet classique. BASE n’a décidément pas beaucoup de bonnes expériences avec le terme illimité.
Est-ce que ce changement de tarif sera suffisant pour pérenniser l’i-mode à terme ? Sans doute pas. BASE annonce également de nouveaux services, mais sans dire lesquels. En tout état de cause, si BASE veut redonner un coup de fouet à son offre i-mode, ces nouveaux services doivent être issus de fournisseurs connus et à haute valeur ajoutée (comme Windows Live Messenger ou encore du contenu multimédia qui utilise les possibilités offertes par le débit du réseua EDGE).
Par ces nouveautés, l’objectif de BASE est sans doute de préserver une clientèle de qualité et ouverte à la nouveauté, qui utilise pour l’instant i-mode. Tout celà en attendant que les gros acteurs du web mettent en route leurs lourdes machines et deviennent les acteurs centraux du web mobile; les opérateurs devenant alors de simples fournisseurs d’accès.