Si la voix sur IP est utilisée de manière courante sur les lignes haut débit, c’est encore loin d’être le cas via les réseaux mobiles. En août de l’année passée, Nimbuzz avait promis de propulser une sorte de Skype Mobile de façon relativement rapide. L’évocation de Skype n’est pas innocente. Ce sont des investisseurs identiques qui ont permis le lancement de Skype et qui soutiennent le développement de Nimbuzz. Hier, une nouvelle version de l’application mobile Nimbuzz a été mise en circulation. Elle permet d’effectuer des appels entre utilisateurs mobiles mais elle interagit également avec les connectés de Google Talk et Windows Live Messenger, de manière aussi bien textuelle que vocale. Mieux encore : des conférences à 5 interlocuteurs sont possibles et peuvent être initiées à partir de Nimbuzz Mobile. Le coût est relativement intéressant puisque l’ensemble des communications sont actuellement gratuites. Et ceux qui n’ont pas la chance de posséder un téléphone Java peuvent exploiter Nimbuzz Web.

Le dictionnaire francophone manque probablement de superlatifs pour accompagner cette excellente nouvelle. D’autant plus que du côté de Nimbuzz, on annonce déjà la prochaine compatibilité avec AIM, ICQ, Yahoo! et Skype. Et ce n’est pas fini. Des versions du logiciel pour BlackBerry, Windows Mobile et SymbianOS/S60 sont en cours d’écriture. La liste des pays bénéficiant de la possibilité d’utiliser Nimbuzz va également s’allonger.

Souligner que la Belgique fait partie des heureux élus pour le lancement du Skype Mobile est gratifiant pour notre plat pays. En oubliant accessoirement le prix exorbitant du web mobile, notre vinyle étant rayé à ce niveau. Chez BASE, par exemple (qui semble pourtant le moins cher), à 5 euros les 10 mégaoctets, mieux vaut éviter de raconter les péripéties décrites dans les Feux de l’Amour. Notez qu’à l’heure actuelle, malgré plusieurs essais de mise à jour, ma version de Nimbuzz ne permet pas encore les appels vocaux. Dés qu’un test sera effectué, plus de détails seront publiés.

  • Plus d’infos sur le site web de Nimbuzz
  • Télécharger le logiciel via votre téléphone : get.nimbuzz.com

Correction : Nimbuzz n’utilise pas la voix sur IP mobile mais plutôt un système de serveurs locaux interconnectés. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur émet un appel vers un de ses amis Nimbuzz, il effectue un appel classique vers un numéro national. L’appel est ensuite transmis, toujours de manière locale, vers son destinataire. Nimbuzz explique que ce choix est imposé par la faiblesse des taux de transfert de données sur les réseaux mobiles. Même en HSDPA ?