L’institut Gartner a fait ses comptes et estime que 990 millions de téléphones cellulaires ont été vendus dans le monde en 2006. C’est 175 millions de plus qu’en 2005. Les pays émergeants sont les vecteurs de cette croissance même si la demande reste soutenue dans les contrées industrialisées. Le classement des marques se dessine comme suit :

  • Nokia : 344 915 900 | 34,8% (+2,3pp)
  • Motorola : 209 250 900 | 21,1% (+3,4pp)
  • Samsung : 116 480 100 | 11,8% (-0,9pp)
  • Sony Ericsson : 73 641 600 | 7,4% (+1,1pp)
  • LG : 61 986 000 | 6,3% (-0,4pp)
  • BenQ Mobile : 23 558 200 | 2,4% (-2,5pp)
  • Autres : 161 029 800 | 16,2% (-3pp)

Ces chiffres montrent que les stratégies commerciales et industrielles de Nokia et Motorola fonctionnent puisque les deux premières places du podium sont largement confortées. Samsung recule quelque peu en 2006 mais sa troisième position n’est toutefois pas remise en jeu avec la douce montée en puissance de Sony Ericsson qui reste malgré tout à distance respectable. Ensuite, LG s’effrite sans trop de dégâts. La surprise réside dans l’étonnante sixième place de BenQ Mobile. Inutile de rappeler les déboires de ce constructeur aujourd’hui en faillite et en vente sur eBay. Cela ne l’a pas empêché d’écouler plus de 23 millions d’unités sur le marché. Rappelons que Siemens a pris l’engagement d’assurer le service après-vente des appareils en circulation pour une durée de deux ans.

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