Si les annonces ne se bousculent pas sur le terrain de l’innovation mobile au CeBit, Vodafone, qui ne compte pas rester passif devant l’émergence possible de la voix sur IP mobile, a présenté au salon un système VoIP allant de la messagerie à la téléphonie. Pour l’heure, c’est « juste un prototype ».

S’il n’est pas encore certain que cette application soit commercialisée à court terme – ce serait en effet la porte ouverte à un affaiblissement non négligeable de l’activité « voix » de l’opérateur -, il fallait pourtant une démonstration de force pour éviter de se faire griller la priorité par des éditeurs indépendants. On sait que bon nombre d’acteurs préparent aujourd’hui des solutions de voix sur IP « motorisées » par les réseaux moyen/haut débit des opérateurs.

Ainsi, Vodafone a profité du CeBit pour dévoiler Starfish. Cette application permet aux abonnés de dialoguer en mode texte avec leurs contacts MSN, Yahoo, AOL ou Skype, mais aussi de leur envoyer des fichiers et de leur parler. Starfish est le résultat d’une collaboration entre l’opérateur britannique et Skype, filiale d’eBay. Bientôt sur votre mobile ? Pas si sûr. Aucun détail n’a été fourni par l’opérateur sur la commercialisation de ce produit. Démonstration de force, tout simplement.

Au Royaume Uni, l’opérateur 3 propose déjà l’application Skype mobile « traditionnelle » sur les mobiles 3G compatibles.