Symbian a dévoilé hier une nouvelle version de son système d’exploitation Symbian, destinée au grand public. Cette édition, estampillée 9.5, servira de base aux systèmes S60 et UIQ et autorise le développement de smartphones encore plus compacts et autonomes.

Annoncée comme plus économe au niveau de la consommation de la batterie, et moins gourmande en ressources processeur, cette nouvelle version 9.5 permettra aux constructeurs de concevoir des smartphones encore plus petits et légers, de la taille d’un téléphone classique. De plus, le nouveau Symbian prendra en charge toutes les connectiques sans fil récentes et à venir tels que le WiFi, la 3G+ (HSDPA) et les moyens de diffusion de télévision mobiles comme le DVB-H.

La société d’études Gartner évalue à 159 millions le nombre de téléphones mobiles tournant sous Symbian commercialisés en 2008. Le consortium Symbian entend donc étendre sa part de marché, qu’il revendique être de 70% pour les téléphones multimédias. Pour information, le nombre de téléphones déjà vendus tournant sous Symbian est estimé à 110 millions, dont 76,6 l’année passée.