Nokia annonce la disponibilité d’un greffon Open C pour le kit de développement de son système S60 (Symbian) 3e Edition. Une idée intelligente destinée à attirer une foule de projets opensource sur la plateforme Symbian.

85 millions de mobiles S60 étaient en circulation dans le monde fin 2006. Pour les développeurs, une présence sur S60 est aujourd’hui stratégique. Leader incontestable sur le marché des smartphones, le système Symbian S60 3rd Edition équipe 20 des 49 terminaux S60 disponibles sur le marché. Le plugin présenté par Nokia vise à rallumer une petite flamme chez les développeurs de projets Open C – et ils sont nombreux -, une manière rusée de s’attirer les faveurs d’une communauté très active et, par conséquence, une logithèque encore plus variée.

Le plugin, placé sous licence LGPL, peut être téléchargé sur le forum Nokia dédié aux développeurs. Il comprend les headers et bibliothèques C (ARMv5, GCCE, WINSW), les DLL d’émulation, des exemples d’applications, une documentation sur les API, les sources libglib ou encore un paquetage permettant d’installer des modules Open C sur le mobile au travers d’un outil SIS signé.