Après les tablettes N770 et N800, le logiciel Gizmo s’installe sur les terminaux Symbian. Tout comme WengoPhone sous Windows Mobile, Gizmo est une solution standardisée et multiplateforme de voix sur IP. Grâce à cette application, les téléphones S60 disposent désormais d’une solution intégrée de VoIP ainsi qu’un outil de messagerie instantanée universel compatible (voix et texte) avec Live Messenger, Yahoo, AIM et Google Talk.

Ce vendredi matin, le Nokia Beta Labs a lancé une première version du logiciel Gizmo S60 à destination des terminaux N80 Internet Edition et N95. L’application s’installe aisément en deux parties : un série de bibliothèques de support d’une part et l’application Gizmo de l’autre. Pour ceux qui disposent déjà d’un compte Gizmo, il suffit d’introduire l’identifiant et le mot de passe : vous retrouvez immédiatement votre compte et vos contacts. Une option permet, tout comme l’application Fring, d’ajouter à sa liste l’ensemble des contacts de son répertoire.

Outre les contacts SIP (Gizmo et autres), l’application permet d’ajouter des correspondants disposant d’un autre outil de messagerie, comme Live Messenger, Yahoo, Google Talk. Alors que la plupart des logiciels se limitent aujourd’hui à l’échange de messages textuels, Gizmo permet d’effectuer de véritables appels vers des contacts utilisant par exemple Google Talk. Il sera donc bientôt possible, notamment via les réseaux 3G(+), de faire transiter des appels directement depuis Gizmo plutôt que via le réseau « voix » de votre opérateur, qu’il s’agisse d’appels vers des numéros de téléphones classiques ou vers des correspondants VoIP, souvent gratuits. Principal frein à l’heure actuelle : le prix des connexions à Internet mobiles.

Décliné sous S60 et UIQ, Symbian revendique aujourd’hui le leadership des systèmes d’exploitation mobiles, avec 72% de part de marché au premier trimestre 2007. L’arrivée d’une solution VoIP « officielle » et intégrée est un signe positif, à la fois pour l’interopérabilité et pour la standardisation du secteur. Gizmo est en effet basé sur SIP, principal standard ouvert de la voix sur IP. Face à lui, des formats propriétaires comme Skype ou MSN/Live Messenger. Gageons que l’industrie les isolera peu à peu et les obligera à céder aux standards du secteur, pour le bien de l’interopérabilité.

Pour aller encore plus loin, tout comme Skype, Gizmo Project permet de se voir attribuer un numéro de téléphone local. En Belgique, un numéro 010 peut être attribué. Il semble être géré en collaboration avec Worldcom.

La version actuelle est proposée au stade bêta. Le site encourage les utilisateurs à livrer leurs impressions après utilisation. La qualité d’écoute (connexion 3G+) d’un appel est semblable à la version « desktop » de Gizmo : audible et non saccadée, mais moins fluide qu’un appel traditionnel GSM/UMTS. L’utilisation de la fonction « texte » est intuitive et agréable depuis le mobile. L’interface est intégrée à l’environnement S60. Espérons qu’un portage sous UIQ permette à l’application de trouver son chemin sur les mobiles Symbian de SonyEricsson et Motorola. Autre portage possible, à encourager : Windows Mobile.