Vers le milliard de mobiles vendus dans le monde. Selon l’analyste Gartner, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont cru de 257,5 millions d’unités au premier trimestre 2007, une augmentation annuelle de 14%. Le Japon et la Chine sont les moteurs de cette croissance record : les ventes y augmentent de 40 % pour 4 en Europe (43 millions d’unités) et 2 en Amérique du Nord. Cette fois, Nokia creuse encore l’écart : le leader a écoulé 92 millions de téléphones, une croissance de 20,6% et contrôle désormais 35 % du marché mondial ; symboliquement, c’est deux fois plus que Motorola (18, 5 % de parts de marché). Conséquence : Motorola va supprimer 4.000 emplois supplémentaires en 2008, après les 3.500 départs annoncés au début de l’année. Amputé de 11 % de ses effectifs, le groupe espère à présent renouer avec les bénéfices. Samsung conserve la troisième place devant Sony Ericsson. Ce dernier peut se réjouir lui aussi : ses ventes ont quasi doublé au premier trimestre 2007, 22 millions contre 13 en 2006.