Malgré des résultats commerciaux solides – plus de 106.000 clients supplémentaires pendant le deuxième trimestre 2007 -, BASE estime à nouveau que le cadre légal ne lui confère pas une place du choix sur le marché belge. La réduction des tarifs de terminaison est évoquée afin de justifier les légères baisses des résultats financiers. C’est le cas pour l’ensemble des opérateurs mobiles. BASE utilise un ton et une argumentation plus appuyée. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise exploite ce discours légal, lui conférant la qualificatif de Caliméro auprès de ses concurrents. BASE explique, par exemple, que l’IBPT fausse le marché, l’empêche d’offrir des tarifs plus bas et tente également de ralentir sa progression en autorisant ses concurrents à copier ses innovations et ses stratégies. Les mots agacent bon nombre d’observateurs. Mais désormais, c’est KPN qui exprime son inquiétude en donnant des exemples concrets de décisions peu compréhensibles.

Si BASE a montré un vif intérêt pour l’exploitation de l’UMTS sur la bande de fréquences des 900Mhz, elle poursuit le développement de la 3G classique afin de coller aux exigences de la licence octroyée auparavant. Le 11 mai, un Arrêté Royal stipule qu’à partir du premier juillet 2008, il sera possible aux détenteurs de cette licence de fournir des services 3G via les 900Mhz. Soucis : les plages mentionnées concernent Proximus et Mobistar. Pas BASE. Le 17 avril, l’IBPT donne la possibilité à Proximus d’utiliser la bande des 959,4 Mhz afin de réaliser des tests. Soucis : cette bande appartient à BASE.

Difficile d’éclipser, dès lors, la participation majoritaire du Gouvernement Belge au sein de Belgacom. Mais ces considérations extra-commerciales restent néanmoins un point de vue de BASE qui est loin de faire l’unanimité.

BASE ne fait pas que dépenser de l’énergie dans son combat contre les instances belges. L’opérateur dit devoir produire un effort considérable pour gagner des parts de marchés dans des régions où elle est sous-représentée. L’Est et le Sud de la Belgique sont pointés du doigt avec des investissements au niveau de la couverture réseau. Par ailleurs, BASE entend développer l’exploitation de l’EDGE. L’UMTS va probablement être commercialisé cette année. Pas de date ni de plan diffusés. Bien entendu, les plans tarifaires vont également évoluer vers plus de simplicité et plus d’attractivité. On jugera le moment venu.

  • BASE, deuxième trimestre 2007
  • 2.581.000 clients
  • 22% de parts de marché (estimation)
  • 490.000 abonnés
  • 2.090.000 cartes prépayées
  • 155 millions d’euros de revenus
  • ARPU : 20 euros