C’est un peu la semaine Linux, même sur le marché des mobiles. Normal ! La LinuxWorld Conference & Expo se termine ce soir en Californie. Assis désormais entre Symbian (UIQ), Windows Mobile et le couple Java/Linux, le constructeur américain Motorola a profité du salon pour officialiser sa plateforme Linux mobile. Elle s’appellera MOTOMAGX. Au menu : tout pour Java aujourd’hui et pleins feux sur le Web 2.0 dans un futur proche.

Quelques secondes de télé-achat pour expliquer que MOTOMAGX « pose les fondations d’un système caractérisé par un niveau jamais atteint d’ouverture, de flexibilité et de support pour les applications tierces sur les mobiles Motorola. » 60 % des téléphones lancés par le premier constructeur américain sont désormais basés sur Linux : cela représente 9 millions de terminaux vendus.

Les développeurs intéressés à la création d’applications sont invités à privilégier l’environnement multiplateforme Java ME (Micro Edition). Ils peuvent dès à présent télécharger le kit de développement MOTODEV Studio.

Dans un futur très proche, ce kit permettra de développer des applications web (type 2.0) – à l’image des widgets de Nokia ou des applications de l’iPhone – en utilisant le WebUI. Bien entendu, il sera également possible de développer des applications natives pour le système Linux embarqué des téléphones Motorola, mais il est aujourd’hui très clair que les deux axes les plus importants, sous peine d’isolement, restent Java (compatible avec l’ensemble des mobiles) et la « programmation web », standard de facto.

Les premiers mobiles disposant de MOTOMAGX sont le RAZR2 V8 et le ROKR Z6.

Lien