Une étude publiée par ABI Research aux Etats-Unis entrevoit que Linux sera le système d’exploitation marqué par la plus forte progression de marché dans les cinq années à venir : plus de 75 %. Le signal fort attendu par le secteur ? Un Google Phone sous Linux.

L’étude estime que le système libre équipera déjà près de 31 % des appareils de type PDA et smartphones d’ici 2012. Cela représente rien moins que 331 millions de terminaux.

Pour l’heure, les principaux freins à une adoption plus massive de Linux restent la fragmentation – verticale comme horizontale – ainsi que les déclarations selon lesquelles Linux enfreindrait 235 brevets logiciels.

Pour le directeur de recherches d’ABI, Stuart Carlaw, « des initiatives comme celles d’Access et Intel – gagnent en vigueur, alors que les opérateurs identifient Linux comme l’un des systèmes qu’ils comptent supporter à long terme. » Linux bénéficie selon lui d’un support grandissant de la part des plus grands constructeurs comme Nokia et Motorola. L’analyste voit toutefois Linux occuper une place sur des marchés moins traditionnels comme les appareils de convergence tournés vers le haut débit. Exemple : le N800 de Nokia.

Le prochain signal fort donné au secteur pourrait être un Google Phone sous Linux. Les rumeurs se veulent de plus en plus insistantes au fil des jours, certaines confidences l’annonçant pour la rentrée 2007.