Présent cette semaine au salon InfoSecurity à Paris, l’éditeur de solutions antivirales Kaspersky met en garde contre des téléphones et gadgets de plus en plus sophistiqués : « Mobiles et baladeurs ne seraient pas à l’abri des virus. » Eugene Kaspersky, P-DG du groupe, a accordé une interview à l’agence Reuters.

Téléphones et baladeurs numériques seront la prochaine cible des pirates pour Eugene Kaspersky. Il cite notamment l’Android de Google, annoncé en début de mois, et bien entendu l’iPhone d’Apple. Passe sous silence par contre, par simple omission sans doute, Windows Mobile et Symbian, les deux actuels « leaders » du marché.

Interrogé par Reuters, il déclare : « Jusqu’ici l’essentiel des attaques sur mobile se faisait lors de l’échange de SMS ou de fichiers, ainsi que par le biais du spam. (…) Même s’il n’y a pas encore eu de virus sur l’iPhone, techniquement cela ne pose aucune difficulté. On peut même développer un virus à partir de l’iPhone sans se servir d’un ordinateur. » Exemple ? L’iPhone qui est basé sur Darwin/FreeBSD et que les développeurs connaissent bien.

Pour l’heure, l’absence de véritables services Internet mobiles de masse n’a pas permis à des attaques virales de se développer : « Quand les banques en Chine ou en Amérique latine introduiront des services sur mobile, cela changera tout. » Le marché du piratage n’est pas que symbolique, il est aussi très rentable : 2 milliards d’euros de profits annuels.

Avec TooLinux – Source : boursorama/reuters