Tirer une conclusion sur l’année 2007 en technologie mobile sans évoquer le téléphone d’Apple serait suicidaire. Il est d’autant plus vrai que l’iPhone est l’appareil de l’année écoulée tant il symbolise le mouvement de l’ensemble de l’industrie. Interface utilisateur. Internet mobile. Musique. Trois thèmes qui ont marqué 2007 et qui dessineront 2008.

Le 9 janvier 2007, l’ensemble de la rédaction de Belgique Mobile a les yeux rivés sur San Francisco où Steve Jobs monte sur scène avec un téléphone dont on soupçonne qu’il fera grand bruit. Sans imaginer l’envergure de l’engouement médiatique et publique. Un iPod avec fonctions téléphoniques. Une tablette internet avec écran tactile multi-points. Les fans d’Apple parleront de révolution. Les autres expliqueront qu’il s’agit d’un vulgaire gadget destiné à la secte à la pomme et que bien d’autres téléphones sont nettement plus avancés. La sagesse nous placera certainement entre les deux.

Interface utilisateur
Sans conteste, Apple a bousculé sa nouvelle concurrence principalement dans ce domaine. Si la firme de Cupertino n’a pas foncièrement révolutionné le système d’icônes comme menu principal, elle a apporté une simplicité inégalée et a donné un véritable sens humain, directement intelligible, à ce qui est présenté à l’utilisateur. En outre, l’écran tactile multi-points, accessible au doigt, accélère les opérations les plus courantes et en initient d’autres. Zoomer sur une image n’a jamais été aussi simple et intuitif. Un accéléromètre fait pivoter l’écran en fonction de son inclinaison dans l’espace. Tant d’innovations, exploitées dans l’ensemble des fonctions du téléphone, changent radicalement l’expérience de l’utilisateur. Dans le secteur, Nokia et Sony Ericsson répondront très timidement. HTC sortira un smartphone tactile similaire mais basé sur Windows Mobile, nettement plus complexe. D’autres n’ont pas encore tout à fait décidé quelle attitude prendre. Une chose est pourtant acquise : tout le monde dispose de la technologie nécessaire pour rejoindre Apple. Il faudra pourtant être très imaginatif pour ne pas enfreindre les nombreux brevets qui entourent l’iPhone et produire une interface utilisateur meilleure et différente.

Internet Mobile
Malgré le fait que l’adoption de l’internet mobile soit encore très faible sur le seul européen, il ne fait plus beaucoup de doutes sur son avenir. Les téléphones intègrent des puces qui se connectent à des réseaux toujours plus véloces. EDGE, HSDPA et WiFi. Les géants de l’internet ont investi massivement dans des solutions mobiles qui ont donné des effets en 2007 et poursuivront une certaine croissance en 2008. Gmail Mobile et Yahoo! Go sont des exemples parfaits. Même les opérateurs belges ont fourni des efforts en matière tarifaire. Une nouvelle fois, c’est l’iPhone qui viendra créer l’évolution majeure. Le téléphone embarque un véritable navigateur, variante de Safari, et privilégie l’échange d’e-mails. Au bac le MMS. L’absence de la 3G, au profit du WiFi, reste une critique fondée. Surtout au moment où les autres constructeurs généralisent le HSDPA, atteignant 2Mbps en pratique. Le consommateur sera marqué par la possibilité de lire des vidéos YouTube sur un téléphone, en l’occurrence l’iPhone. 2007 est bien l’année 0 de l’internet mobile.

Musique
L’arrivée d’Apple dans l’industrie mobile n’est pas tout à fait innocente. Elle est poussée par le fait que les téléphones remplacent peu à peu les baladeurs audio. Certes, le mouvement est lent mais Apple anticipe. Nokia et Sony Ericsson contre-attaquent avec des services de vente musicale mobile. Au Nokia World 2007, le constructeur finlandais propose Comes With Music. Un an de téléchargement musical tout à fait gratuit. Sony Ericsson mise plutôt sur des fichiers sans DRM. Le combat est le même : venir chatouiller là où Apple domine. Problème : ces nouvelles boutiques musicales se font attendre. Et les logiciels de synchronisation avec un ordinateur aussi. Ca ne devrait plus tarder. 2008 s’annonce effectivement comme l’année où Nokia et Sony Ericsson vont envahir massivement le marché de la musique digitale.

GPS – Navigation assistée
N’oublions pas non plus que 2007 a été l’année d’une autre star. Le Nokia N95 reste le champion de la convergence numérique. Avec sa récente variante 8Go, Nokia assied son leadership. Néanmoins, le N95 signifie aussi le début de l’intégration des puces GPS dans les téléphones. Et notre petit doigt (ou notre boule de cristal) indique que ce n’est qu’un début.

Toute l’équipé de Belgique Mobile vous souhaite une année 2008 encore plus riche en mobilité, mais également et avant tout au point de vue santé, bonheur et réussite.