Quelques semaines après la publication du LiPS 1.0, la LiMo Foundation accueille un nouvel acteur, PurpleLabs, un éditeur de systèmes et de logiciels Linux pour les téléphones mobiles d’entrée de gamme. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il est à l’origine du Dreamphone lancé en 2006 par Bouygues Telecom en France.

Lancée en janvier 2007, LiMo bénéficie du soutien de très nombreux et éminents membres fondateurs : Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics et Vodafone. 21 membres se sont ralliés à cette initiative.

Aujourd’hui, le français Purple Labs, basé à Chambéry, rejoint le consortium en tant qu’Associate member. L’entreprise sera la première plateforme Linux commerciale destinée à l’embarqué grand public (téléphonie mobile) active au sein du consortium.

Fondée en 2001, Purple Labs développe une suite logicielle Linux complète pour les téléphones mobiles. Cette suite va des applications de base du téléphone aux middlewares. Elle est destinée aux processeurs de téléphones d’entrée de gamme.

PurpleLabs a notamment été en charge du projet Dreamphone G500i, un téléphone commercialisé par Bouygues Télécom en février 2006 et basé sur Linux. Aujourd’hui, l’entreprise concentre ses efforts de développement autour de la 3G.

Avec toolinux.com