Le CES (Consumer Electronics Show) va animer le monde des technologies en ce début de semaine. Premier exercice du genre pour le nouveau CEO de Motorola, Greg Brown, qui rappelle que le premier constructeur de téléphones mobiles aux Etats-Unis est toujours dans la course. Pour preuve, voici le ROKR E8 pour la musique et le Z10 pour la vidéo.

Nous ne nous attarderons pas sur le ROKR E8, qui semble promis à un avenir très local sur le marché américain. Ce mobile très fin doté d’une capacité de stockage extensible de 2 Go introduit la technologie ModeShift, qui passe de la téléphonie à la musique via une touche dédiée, comme les Walkman récents de Sony Ericsson. Côté futile et agréable, une réponse tactile est donnée lorsqu’on appuye sur une touche virtuelle.  Enfin, une molette tactile « à la iPod » fait son apparition pour naviguer dans sa collection musicale.

Le mobile, développé sur la plateforme Java/Linux de Motorola, est compatible avec Windows Media Player 11 (et ses satanés DRM). Il devrait être disponible dès le premier trimestre 2008 aux Etats-Unis. Cette fois, la nouvelle direction de Motorola compte semble-t-til éviter les habituels reports de commercialisation : on se souvient des déboires des Z8, Moto Q et autres mobiles annoncés avec tambours et trompettes avant l’été et plutôt difficiles à trouver sur le sol européen.

Le mobile qui nous intéressera le plus est le Z10. Développé sur le modèle du Z8 et basé sur le système Symbian UIQ, ce smartphone dédié à la photo, la musique et la vidéo est plutôt destinée au marché européen et ses réseaux haut débit mobiles.

Surfant sur la vague des N95 et LG Viewty, le Z10 présente l’avantage d’être développé autour d’un système d’exploitation taillé pour le multimédia, UIQ.

Depuis le mois de novembre, deux grands constructeurs président à la destinée de ce dérivé du noyau Symbian : Sony Ericsson d’une part et Motorola de l’autre. Motorola semble avoir pris un peu d’avance sur Sony Ericsson, puisque le premier constructeur américain utilise déjà la version 3.1 du système, capable notamment de supporter les réseaux EDGE et HSDPA, ce que le dernier né de la gamme Sony Ericsson, le W960i est encore incapable de faire.

Le Z10 est smartphone très fin, qui intègre un capteur photo de 3,2 Mpx et un écran 2,2 pouces QVGA de 16 millions de couleurs, capable de diffuser des vidéos en 30 fps. Le stockage s’effectue sur une carte MicroSD. Le téléphone promet d’être compatible avec les cartes de 32 Go prévues pour le premier semestre 2008.  Bien connecté, le Z10 dispose d’une puce 3.5G HSDPA, GSM/GPRS/EDGE. Dommage : contrairement aux mobiles Sony Ericsson sous UIQ, toujours pas de trace du WiFi.

Le contenu peut être directement envoyé vers des services web comme Youtube, Picasa, Flickr, Smugmug et beaucoup d’autres via l’excellente application Shozu. Opera reste le navigateur par défaut : gageons que ce mobile intégrera la version 9. Présentée il y a bientôt un an au World GSM Congress, Opera Mobile 9 semble vouloir jouer dans la cour des grands avec, comme l’iPhone, un zoom intelligent et une compatibilité AJAX et widgets. Jusqu’ici, la version 8 embarquée par les mobiles UIQ (Sony Ericsson et Motorola) ne jouissait pas d’une réputation positive, notamment depuis l’arrivée du S60 Browser de Nokia.

Le prix du Z10 n’est pas dévoilé.  Il sera disponible avant la fin du premier trimestre.  Le modèle Z8 est actuellement vendu à 450 euros environ dans quelques enseignes, dont la Fnac et Photo Hall.