Il est vraiment loin le temps où un éventuel Google Phone suscitait la curiosité et l’expectative. Pourtant, des acteurs majeurs de l’Open Handset Alliance, qui chapeaute Android, ont promis des téléphones Google pour 2008. A la veille du Mobile World Congress, il est plus que temps de donner des nouvelles. Et elles sont bizarrement venues d’ARM ce matin. En effet, Reuters annonce un prototype de téléphone Android pour lundi. Prototype monté par ARM, qui ne fait pas partie de l’Open Handset Alliance.

Tout cela est un peu confus. Certes, pour l’instant, Google doit avant tout convaincre ses partenaires et certains fabricants qui n’ont pas fait le choix de l’Open Handset Alliance. Mais les débuts de Google Android sont particulièrement inquiétants. La plate-forme a été revue pour cause de florilège de bogues. Le concours ouvert aux développeurs (10 millions de dollars à la clé) a été prolongé. Une étude d’une université japonaise a, par ailleurs, montré les nombreuses difficultés que rencontrait Google afin de convaincre ces développeurs. Le monde du libre préférant voir à long terme plutôt que participer au concours des 10 millions de dollars.

Quatre mois après l’annonce de la sortie de Google Android, le projet est toujours dans les starting blocks. La probabilité qu’un téléphone Google voit le jour devient chaque semaine moins forte. Pendant que Windows Mobile et Symbian poursuivent leurs développements, assurant ainsi leur avance sur Google.