Google AndroidNos collègues américains d’Ars Technica ont mis la main sur la dernière version de la plate-forme Android de Google. Estampillée m5-rc14, elle semble effacer les premiers couacs du début et propose un lifting bienvenu sur l’interface utilisateur. Elle devient, par ailleurs, très amie avec les doigts puisque ce dernier opus présente un menu central composé d’icônes accessibles au toucher.

L’énorme effort consenti pour corriger la plupart des bogues est une tentative de finalement convaincre un nombre significatif de développeurs tournés vers le libre. Ces derniers avaient été particulièrement troublés par l’instabilité des versions antérieures. Google poursuit cet effort en plaçant un très attendu outil de rapport de bogue en ligne. Android ne devrait plus présenter d’obstacles techniques pour le développement de logiciels tiers, toujours concerné par la compétition ornée d’un premier prix de 10 millions de dollars.

Le kit de développement est également démonstratif par sa flexibilité. Il s’ouvre à bon nombre de configurations d’appareils. Continuer à convaincre les partenaires de l’Open Handset Alliance et saisir de nouveaux liens reste un défi pour Android.

Google sait également que le succès d’un produit passe par une interface simple et soignée. Cette dernière version d’Android a certainement fait l’objet de nombreuses heures de travail sur ce point. Malgré ces avancées, la sensation reste encore mitigée sur la quantité de boulot qu’il reste à réaliser pour un jour assister à la naissance d’un téléphone basé sur Android.

Google Android