Difficile de croire qu’à la veille du CeBIT, autrefois une centrale d’annonces de nouveaux produits, il n’existe pratiquement aucune attente et très peu de rumeurs sur d’éventuels téléphones à découvrir. La disparition de Siemens dans les télécoms mobiles n’est probablement pas étrangère à ce peu d’entrain. Depuis, chaque année, bon nombre d’observateurs annoncent la dernière édition du CeBIT, avec un très net tassement du nombre de visiteurs. Si quelques espoirs sont portés vers Samsung, le thème, très porteur, de la version 2008 est l’écologie. Il va de soi que de nombreux efforts sont à faire sur des appareils qui sont sans cesse plus gourmands en énergie.

Mais les premières démarches à réaliser vers cet objectif vert sont plutôt personnelles et sans rapport avec de nouvelles prouesses technologiques. Par exemple, il faudra rappeler qu’un chargeur continue de fonctionner même si le téléphone n’est pas connecté. Autre exemple : les réseaux 3G essoufflent les appareils, de manière parfois impressionnante. Si vous n’en avez pas besoin, choisissez l’option qui évite la connexion aux réseaux UMTS. D’autres conseils pourraient être donnés en vrac comme diminuer la luminosité de l’écran si l’option est offerte ou éteindre le téléphone la nuit (effet secondaire : le sommeil paisible). Tout cela n’est finalement qu’une question de bon sens.

Par contre, des initiatives pour utiliser des matériaux plus respectueux de la planète sont les bienvenues. Premier téléphone à prendre cette direction : le 3110 evolve de Nokia. Vous aurez d’ailleurs probablement remarqué, si vous avez acheté un produit mobile récemment, que les conditionnements (boîtes et cartons en tout genre) sont de plus en plus efficaces.

Bref, espérons tout de même quelques annonces demain à l’ouverture des portes au public. Sinon, il faudra probablement penser au recyclage de ce qui fût un des plus grands salons IT du monde.