Apple et HTC ont lancé en 2007 la mode des interfaces tactiles, visuellement réussies. Windows Mobile est la plateforme idéale aujourd’hui pour permettre aux développeurs de s’en donner à coeur joie. L’éditeur russe SPB l’a bien compris et propose une 2e génération de son interface « SPB Mobile Shell. » Dommage d’avoir donné un nom de baptême aussi barbare à une telle réussite.

L’ironie veut désormais que ce sont les éditeurs tiers qui viennent à la rescousse d’un système d’exploitation austère, Windows Mobile, doté d’applications très peu conviviales en utilisation tactile : messagerie, SMS, gestionnaire des contacts.

Contrairement à PointUI, qui est gratuit, SPB Mobile Shell est vendu pour 19 euros (29,95 USD). L’interface (démonstration ci-dessous) se rapproche des dernières générations du menu « Touch » de HTC, mais semble ici plus travaillée, notamment au niveau des couleurs et des possibilités de personnalisation des liens ou encore de l’apparence (grand public, professionnelle). Des effets de transition très réussis – miniatures par exemple – donnent un aperçu de ce que pourrait être l’interface prévue par Sony Ericsson pour sa gamme XPeria.

Là où Apple exerce un contrôle total à la fois sur l’interface et sur les futures applications qui auront droit de résidence officielle sur l’iPhone, Microsoft a toujours fait preuve d’une ouverture importante aux développements tiers, y compris au niveau de son interface utilisateur, contrairement aux différentes versions de Symbian, S60 ou UIQ. Il est donc normal d’y retrouver aujourd’hui une foule d’innovations – certes souvent inspirées par l’iPhone d’Apple – qui stimulent l’intérêt autour de la plateforme Windows Mobile.   Tant mieux.

Démonstration