Comme prévu, Apple a tenu une conférence dédiée au futur SDK pour iPhone ce soir. Les informations délivrées sont relativement vastes et variées, nous allons donc vous en proposer un résumé.

A la conquête des entreprises

Plusieurs fonctionnalités chères au monde de l’entreprise seront intégrées dans la prochaine mise à jour de l’iPhone: Push E-mail, Push contacts, Push Calendar, Remote Wipe, support du Cisci IPsec VPN, …
Le support de MS Exchange sera également intégré, grâce à une synchronisation ActiveSync. Ceci permettra d’accéder à des services tels que le push mail, le push contact ou le push Calendar. Il sera également possible d’effacer toutes les données d’un iPhone à distance via ce biais.
Chose appréciable: les applications de courriel ou de calendrier resteront identiques, mais posséderont des fonctionnalités plus poussées.

Un SDK très complet et performant

Grâce au SDK, les développeurs pourront accéder à toutes les couches du système de l’iPhone: « Core OS », « Core Services », « Media » et « Cocoa Touch », une version tactile du langage Cocoa, très répandu dans Mac OS X.
Le SDK sera basé sur XCode, ce qui impliquera un développement sous Mac OS X uniquement (pas mal de switchers en vue?), et proposera des outils et documentations très fournies concernant l’iPhone afin de faciliter au maximum la création de logiciels.
Gros plus: il sera possible de compiler et de tester immédiatement son programme sur un iPhone connecté via USB ou sur le simulateur d’iPhone intégré. Les changements et corrections éventuels seront immédiatement pris en compte, ce qui induit un gain de temps très appréciable.

Des programmes très poussés

Grâce à l’accès aux différentes couches de l’OS, il sera possible de tirer parti des fonctions propres à l’iPhone. Les jeux pourront donc bénéficier d’une accélération OpenGL et gérer l’accéléromètre, de quoi créer des jeux très immersifs (cf la Nintendo Wiii). Sega a présenté une version pour iPhone de Super Monkey Ball, et EA un portage de Spore.
AOL présentait également un logiciel: un portage d’AIM, permettant ainsi de dialoguer en direct avec les utilisateurs d’iChat par exemple.

Et pour la distribution?

Selon Apple, le meilleur moyen de proposer ces logiciels a plus grand nombre, sans exposer ses clients à des programmes malveillants, est le « AppStore », une sorte d(iTunes Store dédiés aux logiciels pour iPhone. Nul besoin de passer par un ordinateur cependant, les programmes seront immédiatement disponibles grâce une application intégrée à la prochaine mise à jour du logiciel de l’iPhone, que ce soit via le réseau cellulaire ou via une connexion wifi.
Les développeurs fixeront eux même leur prix de vente, Apple reversant 70% des revenus générés. Les logiciels gratuits n’entraîneront eux aucun frais.
Apple imposera cependant quelques limitations: aucun contenu illégal ou à caractère pornographique ne sera par exemple toléré.

Disponibilité immédiate pour les développeurs, et en juin pour les clients

Le SDK est disponible immédiatement (d’ici quelques heures) pour les développeurs, qui devront pour la peine s’acquitter d’une somme de 100$ permettant ainsi de tracer et sanctionner ceux qui essayent de passer outre les limitations évoquées plus haut.
La disponibilité effective pour les possesseurs d’iPhone ou d’iPod Touch ne se fera qu’au mois de juin via la version « 2.0 » du logiciel de ces terminaux. Cette mise à jour sera gratuite pour les iPhones, et payante pour les iPod Touch (aucun prix n’a été avancé).

Vivement le mois de juin donc …

Source et images: Engadget.com

[MAJ] Voici le lien pour voir la vidéo de présentation du SDK (nécessite Quicktime Player)