Sun a confirmé en fin de semaine le lancement imminent d’une solution de bureau virtuel – Linux ou Windows – à destination des entreprises. Sur le principe du client léger, l’utilisateur dispose d’un ordinateur « vide », qui doit se connecter à un serveur d’entreprise pour fonctionner (données et applications). Les données peuvent ensuite être synchronisées avec n’importe quel terminal connecté à Internet, parmi lesquels les téléphones mobiles.

L’apogée du client léger ? Le haut débit généralisé rend désormais l’opération possible et risque bien de bousculer le marché en entreprise. Chaque acteur clé du secteur souhaite sa part du gâteau, de Citrix à VMWare en passant par Parallels et, désormais, Sun. La donnée nouvelle : la synchronisation désormais incontournable avec les téléphones mobiles, smartphones il s’entend.

L’équipement – de type client léger – se composera d’une unité et d’un moniteur, pack vendu pour à peine 130 euros (200 dollars US). Le principe de l’ordinateur virtuel est simple : l’entreprise héberge dans son centre de données le bureau de l’utilisateur et utilise une solution logicielle développée par Sun pour le rendre accessible sur le terminal de l’utilisateur, où qu’il soit. On imagine les retombées directes d’une telle annonce : réduction importante des coûts d’équipement et centralisation aisée des données ou applications en entreprise.

Les données pourront également être synchronisées depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, comme un téléphone mobile. Sun fournira des solutions de synchronisation avec le Blackberry, mais probablement également avec les terminaux Windows Mobile ou Symbian et l’iPhone.

Reste à savoir quand : Sun a juste indiqué lors de sa conférence de presse ce vendredi la mention « très bientôt ».

Avec Toolinux.com