Notre présence à la conférence « Pure Emotion » nous a également permis de prendre en main le futur téléphone phare de la marque, le Soul. Pour rappel, ce modèle a été dévoilé à Barcelone le mois passé. Faisant partie de la nouvelle gamme « Ultra Edition 2008 », ce nouveau modèle embarque tout ce qui a fait le succès des précédents modèles de la marque: une ligne très séduisante et soignée, une finesse qui fera rougir les plus grands mannequins, et des fonctions que tout téléphone haut de gamme actuel se doit de proposer.
Petit plus: comme le E950 qui nous vous avions présenté en octobre 2007, le pavé directionnel est ici remplacé par un second écran, complètement tactile.
L’intérêt? proposer des boutons adaptés à chaque application du téléphone. Ainsi dans le lecteur audio l’écran tactile affichera les fonctions d’avance ou de recul rapide, tandis que dans lors d’une prise de photo, il vous sera très facile d’activer ou désactiver le flash et le mode macro par exemple. Même si le concept est innovant, il ne nous avait pas du tout séduit de part son utilisation bien moins agréable que le système « classique ».

Une ligne magnifique

La première chose qui ressort de ce téléphone, c’est sa ligne magnifique. L’alliance de ces deux écrans à une robe métallisée est du plus bel effet. La faible épaisseur de l’appareil vient encore renforcer ce sentiment d’élégance. Le Soul est basé sur un format « Slide », si cher à la marque depuis de nombreuses années. La finition ne semble souffrir d’aucun défaut, en tout cas sur l’exemplaire que nous avons pu manipuler.

Un concept enfin mature?

Vu notre déception face au E950, nous partions avec quelques doutes sur ce second écran qui servira à l’utilisation du Soul. Et bien nous avons été surpris de voir que le U900 semble bien plus abouti que son aïeul sur ce point. En effet, l’écran réagit mieux au doigt que celui du E950. Peut-être est-ce du à une surface légèrement supérieure ou à une meilleure gestion du dispositif?
Le fait d’appuyer sur l’une des touches virtuelles activera un très court instant le vibreur de l’appareil, ce qui permet savoir si l’action a bien été prise en compte. Autre bonne nouvelle: les touches entourant cet écran sont mécaniques, et non sensitives comme sur le E950. Ceci permet une utilisation bien plus agréable selon nous.

Une interface classique à la marque

Après avoir fait le tour des menus, l’interface utilisateur ressemble fortement aux autres modèles de la marque. Trois thèmes, étudiées spécialement pour ce modèle, sont proposés à l’utilisateur. Ces derniers sont très soignés, et possèdent chacun leur identité visuelle.
Il ne semble cependant pas possible d’ajouter soi-même des thèmes au téléphone.
L’écran tactile utilise la technologie OLED et permet d’afficher quelques centaines couleurs. Afin de personnaliser le Soul selon vos envies, ils vous sera possible d’en tirer parti afin de changer l’apparence des icônes de navigation et des effets qui y sont associés.

Des spécifications haut de gamme

Malgré son aspect esthétique fort mis en avant, le U900 bénéficie également de caractéristiques de premier choix: appareil photo de 5 millions de pixels avec mise au point automatique, détection des visages et stabilisation d’image, Bluetooth et USB 2.0, couche téléphonique de dernière génération avec une compatibilité HSDPA pour des débits pouvant aller jusque 3,6Mbps, …

Uniquement en pack Premium

Vu le statut haut de gamme de ce modèle, Samsung ne le proposera que dans un pack Premium. Ce pack contiendra notamment une oreillette Bluetooth Samsung WEP350. Nous ne savons pas si le Soul sera disponible seul par la suite. Le lancement du Samsung Soul est prévu pour le mois de mai, à un prix encore inconnu. Comptez environ 500€ au lancement.
Deux coloris seront disponibles: argenté et gris foncé.

Conclusion:

Ce U900 s’affiche d’ors et déjà comme un futur succès: Ligne magnifique, finition excellente, dimensions contenues et spécifications haut de gamme. Reste à voir le prix de vente dissuadera les acheteurs, qui préféreront peut-être un appareil encore plus poussé, comme le Nokia N95, pour un prix parfois inférieur.