Ericsson se lance le défi de couvrir la zone de pêche du lac Victoria
Une fois n’est pas coutume, un projet africain en téléphonie mobile retient l’attention. Le Lac Victoria occupe en moyenne plus de 200.000 pêcheurs. 5.000 d’entre eux meurent chaque année. En collaboration avec l’opérateur pan-africain CelTel, Ericsson va planter 21 sites GSM autour du lac afin de couvrir 90% de la zone de pêche. Les antennes seront alimentées par des panneaux solaires ou par une source hybride. Outre la possibilité de joindre les services d’urgence, les sites GSM seront capables de géolocaliser les appels par triangulation afin de réduire les temps d’intervention.
Le logiciel chargé de gérer les antennes poussera leur puissance jusqu’à couvrir sur plus de 20 kilomètres de diamètre. On imagine aisément le taux de radiation au pied de celles-ci. Mais l’objectif est avant tout de sauver des vies. Les riverains ne vont pas s’en plaindre.
Pour les taux de radiation des antennes surpuissantes on peut réduire le risque en les plaçant le plus haut possible et en signalisant leurs positions.